- Joined
- Jul 9, 2015
- Messages
- 1,278
- Reaction score
- 79
- Points
- 318
Offline
- Thread starter
- Banned
- #1
Le prochain processeur de Qualcomm sera doté d’une capacité d’apprentissage automatique pour détecter les comportements étranges et, ainsi, bloquer les logiciels malveillants. Même s’ils sont totalement inconnus.
messages
Posté(e) il y a 1 heure ·
Snapdragon 820 : l’intelligence artificielle pour lutter contre les malwares
DR
Le prochain processeur de Qualcomm sera doté d’une capacité d’apprentissage automatique pour détecter les comportements étranges et, ainsi, bloquer les logiciels malveillants. Même s’ils sont totalement inconnus.
Pour lutter contre les malwares, les futures smartphones Android haut de gamme auront une nouvelle corde à leur arc : l’intelligence artificielle. Qualcomm vient en effet de détailler une nouvelle fonctionnalité baptisée Smart Protect qui sera directement intégrée dans son nouveau processeur Snapdragon 820 et qui serait capable de détecter n’importe quel malware, même inconnu, grâce à une analyse comportementale. Celle-ci fonctionnera en continu et s’appuiera sur une technologie d’apprentissage automatique (« machine learning ») baptisée « Zeroth ».
Concrètement, la nouvelle puce de Qualcomm va scruter en permanence l’activité du téléphone, regarder quelles applications accèdent à quelles ressources à quel moment et ainsi détecter des comportements étranges. Par exemple : si le téléphone prend des photos alors que l’écran est verrouillé ou si un SMS est envoyé sans aucun interaction avec l’utilisateur. De tels évènements pourraient indiquer la présence d’un logiciel d’espionnage et donc susciter l’alerte.
Selon Qualcomm, le fait d’intégrer la détection de malware directement dans le processeur permet d’accéder au plus profond du fonctionnement du téléphone, ce qu’une application anti-malware classique ne pourra pas forcément faire. Pour autant, le fabricant ne se voit pas en concurrence face aux éditeurs d’antivirus. Au contraire, il vise le partenariat. Smart Protect sera doté d’interfaces de programmation qui permettront aux applications tierces de bénéficier de cette capacité de détection. Libre à elles d’interpréter ensuite les alertes fournies par Zeroth et d’agir en conséquence. Trois éditeurs collaborent d’ores et déjà avec Qualcomm sur cette question : Avast, AVG et Look out.
A noter que la capacité d’intelligence artificielle du futur Snapdragon 820 ne sera pas seulement mise au service de la détection de malware. Elle permettra aussi de renforcer le processus d’authentification. En scrutant l’activité de l’utilisateur en permanence, Zeroth cherchera à collecter tout un tas d’indicateurs qui permettent de vérifier l’identité de l’utilisateur en permanence : présence ou non d’une smartwatch déjà connectée par le passé, rythme cardiaque, la façon de marcher, les usages fréquents, etc. Les premiers appareils dotés d’un Snapdragon 820 seront disponibles au cours du premier semestre 2016.
Source :
qualcomm