This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!
La maladie La rhinite allergique (RA) est l'expression de symptômes dus à une inflammation de la muqueuse nasale lors du contact avec un allergène auquel le patient est déjà sensibilisé (présence d'IgE).
Physiopathologie L'inflammation, à l'origine des symptômes de la RA, est médiée par les IgE après exposition des muqueuses aux allergènes concernés. Ces derniers sont le plus souvent des pollens d'arbres ou de graminées, des acariens (fréquence moindre des conjonctivites), des poils d'animaux, des traces de moisissures (fin d'été et automne) et, pour les maladies professionnelles principalement, la farine et le latex. Epidémiologie La prévalence de la RA est estimée à 25 % dans les pays développés. Sa fréquence est en augmentation constante. L'affection peut débuter à tout âge, mais son incidence est plus élevée à l'adolescence. La RA concerne 9 fois sur 10 un patient < 40 ans. Lorsqu'elles débutent après 40 ans, seules 10 % des rhinites sont d'origine allergique. Les sujets de sexe masculin sont plus fréquemment atteints. Il existe un lien entre asthme et RA : 80 % des asthmatiques présentent ou ont présenté une RA, et 15 à 40 % des sujets atteints de RA ont présenté des crises d'asthme. Des études au long cours montrent une guérison spontanée de la RA dans 10 à 20 % des cas et une amélioration dans 40 à 65 % des cas.
Complications Dans sa forme sévère, la RA provoque des troubles du sommeil, un absentéisme scolaire ou professionnel qui nuisent à la qualité de vie. Elle augmente la fréquence des infections : rhinoviroses, sinusites, otites moyennes. L'évolution vers un asthme ou l'apparition d'une polypose nasale est possible.
Etude : la "dépression saisonnière" existe-t-elle vraiment ?
Depuis 1987, le DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux) inclut la notion d'influence saisonnière possible sur les différentes formes de dépression caractérisée et de trouble bipolaire. D’où vient cette notion d’influence des saisons sur les symptômes dépressifs. Mais dès la fin des années 90, plusieurs études ont semé le doute sur une telle association causale entre changement de saison et survenue ou majoration d’une dépression. Cedoute est-il fondé ?
Afin d’en savoir plus, des chercheurs américains ont analysé les réponses de 35 000 personnes, de 52 ans d’âge moyen, à un questionnaire de dépistage de la dépression.
Leur analyse montre que le diagnostic de dépression établi d’après les réponses à ce questionnaire n’était pas significativement associé à une saison en particulier, ni à une localisation géographique (latitude), ni à un manque de luminosité.
Attention ! Cette étude transversale n’exclut pas une influence de l’hiver ou du manque de luminosité sur l’humeur, ni l'efficacité de la luminothérapie contre les symptômes dépressifs chez certains patients atteints d'une dépression caractérisée (qu'ils se plaignent du manque de lumière ou non). De plus, cette analyse demandeconfirmation, en raison de biais liés à la méthodologie (diagnostic par téléphone et non en entretien face-face notamment, étude transversale qui ne peut à elle seule prouver ou infirmer un lien de cause à effet).
Mais cette étude interroge sur l'idée même de "dépression saisonnière", en tant que maladie individualisée. Cette interrogation rappelle, en miroir, que l'origine de la dépression est le plus souvent multifactorielle et peut difficilement être réduite à "l'hiver cause ma dépression". D’où l’importance de la prise en compte systématique d’autres facteurs que la saisonnalité dans une démarche de diagnostic, prise en charge et suivi d'une dépression ou d'un trouble bipolaire.
La dépression saisonnière serait provoquée par la baisse de luminosité. Mais est-elle une réalité (illustration) ?
Moyen contre la dépression saisonnière Vous cherchez un moyen contre la dépression saisonnière ? Biolumineco vous propose des solutions naturelles à la dépression saisonnière. La dépression saisonnière touche, en moyenne, près de 30% des français.
Qu’est que la dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière est un sentiment de morosité qui intervient au moment de l’automne ou de l’hiver. Le mauvais temps, le froid et le manque de lumière étant les principales raisons de cette déprime.
Quel moyen contre la dépression saisonnière ?
Plutôt que de prendre des traitements médicamenteux, il existe des moyens contre la dépression saisonnière : des moyens naturels.
Comme précisé précédemment le manque de lumière est souvent à l’origine de la dépression saisonnière. C’est pourquoi, adapter votre éclairage peut être un moyen contre la dépression saisonnière.
This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.