rednass
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L’annonce a été faite, hier, par le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Yacine Benjaballah, qui précisera que la nouvelle ligne ferroviaire aura une correspondance à Annaba. Le train fera sa navette durant la nuit et sera donc équipé de cabines à couchettes.
Animant hier une conférence de presse à l’hôtel El Aurassi, le DG de la SNTF a ajouté que le train de nuit fera la navette quotidienne Alger-Annaba et ensuite un autre train prendra la relève pour assurer le trajet jusqu’à Tunis.
Le billet de ce voyage coûtera approximativement 5000 DA, soit 2000 Da pour le tarif Alger -Annaba et 3000 DA pour celui d’Annaba-Tunis.
Ces tarifs ne sont pas encore officialisés, la partie tunisienne devra y exprimer son accord, a indiqué M.Benjaballah. Le trajet durera en tout 6h00, comptant le temps de passage des frontières et toutes les formalités douanières requises.
Le patron de la SNTF a annoncé également qu’une simulation sera faite dès la semaine prochaine par une délégation de responsables qui va emprunter le train jusqu’aux frontières tunisiennes afin de calculer la moyenne du temps que cela va prendre et la procédure douanière.
«Ce projet de rail a été formulé l’année dernière, mais n’a pas vu le jour faute de moyens», a confié le DG de l’entreprise publique.
Evoquant les commodités offertes, M.Benjabellah a assuré que toutes les conditions de confort et de sécurité seront mises au service des voyageurs, et même sur le deuxième train qui reliera Annaba à Tunis, un wagon assurera le bon fonctionnement du système de climatisation de haute performance.
Transport de marchandises
S’exprimant par ailleurs sur le phénomène de fraude constaté ces derniers temps, Yacine Benjaballah a soutenu que «chaque fraudeur sera sévèrement sanctionner par les contrôleurs et paiera 30% de plus du tarif du ticket».
Il estimera dans ce contexte qu’en plus du contrôle qui sera renforcé, il y aura des abonnements avec des réductions de prix de manière à éviter les tentatives de triche sur tout le réseau. Toutefois, le DG de la SNTF a reconnu que la compagnie des chemins de fer a perdu lors des années précédentes des parts de marché à cause du peu de moyens dont elle disposait. Mais, signale-t-il, un grand changement sera enregistré dans les années à venir.
«Il faudrait tout d’abord avoir une industrie locale qui se développe pour permettre à la SNTF de se redéployer en même temps», a soutenu le conférencier.
Après l’achat de 30 nouvelles locomotives, deux projets considérés d’une «très grande importance» verront le jour prochainement dans le transport de marchandises : le premier dans le transport de phosphate et le deuxième concerne l’usine sidérurgique de Bellara.
Ces deux projets font partie d’un plan de charge devant améliorer les recettes financières de la SNTF et lui permettre d’équilibrer ses charges d’ici 2021.
Pour le service d’achat par internet, M. Benjaballah a confié que le lancement des essais a été effectué dernièrement, mais qu’ils ont rencontré quelques petits problèmes au niveau des petites gares.
«Malgré les difficultés enregistrées, le nouveau système sera lancé très prochainement au niveau des grandes gares reliant les différentes wilayas du pays», assure-t-il.
D’autre part, Yacine Benjaballah a fait savoir que le projet d’aménagement de la banlieue algéroise sera clôturé après l’inauguration de la ligne reliant la gare d’Alger à l’aéroport international Houari Boumedienne, prévue en juillet 2018.
Animant hier une conférence de presse à l’hôtel El Aurassi, le DG de la SNTF a ajouté que le train de nuit fera la navette quotidienne Alger-Annaba et ensuite un autre train prendra la relève pour assurer le trajet jusqu’à Tunis.
Le billet de ce voyage coûtera approximativement 5000 DA, soit 2000 Da pour le tarif Alger -Annaba et 3000 DA pour celui d’Annaba-Tunis.
Ces tarifs ne sont pas encore officialisés, la partie tunisienne devra y exprimer son accord, a indiqué M.Benjaballah. Le trajet durera en tout 6h00, comptant le temps de passage des frontières et toutes les formalités douanières requises.
Le patron de la SNTF a annoncé également qu’une simulation sera faite dès la semaine prochaine par une délégation de responsables qui va emprunter le train jusqu’aux frontières tunisiennes afin de calculer la moyenne du temps que cela va prendre et la procédure douanière.
«Ce projet de rail a été formulé l’année dernière, mais n’a pas vu le jour faute de moyens», a confié le DG de l’entreprise publique.
Evoquant les commodités offertes, M.Benjabellah a assuré que toutes les conditions de confort et de sécurité seront mises au service des voyageurs, et même sur le deuxième train qui reliera Annaba à Tunis, un wagon assurera le bon fonctionnement du système de climatisation de haute performance.
Transport de marchandises
S’exprimant par ailleurs sur le phénomène de fraude constaté ces derniers temps, Yacine Benjaballah a soutenu que «chaque fraudeur sera sévèrement sanctionner par les contrôleurs et paiera 30% de plus du tarif du ticket».
Il estimera dans ce contexte qu’en plus du contrôle qui sera renforcé, il y aura des abonnements avec des réductions de prix de manière à éviter les tentatives de triche sur tout le réseau. Toutefois, le DG de la SNTF a reconnu que la compagnie des chemins de fer a perdu lors des années précédentes des parts de marché à cause du peu de moyens dont elle disposait. Mais, signale-t-il, un grand changement sera enregistré dans les années à venir.
«Il faudrait tout d’abord avoir une industrie locale qui se développe pour permettre à la SNTF de se redéployer en même temps», a soutenu le conférencier.
Après l’achat de 30 nouvelles locomotives, deux projets considérés d’une «très grande importance» verront le jour prochainement dans le transport de marchandises : le premier dans le transport de phosphate et le deuxième concerne l’usine sidérurgique de Bellara.
Ces deux projets font partie d’un plan de charge devant améliorer les recettes financières de la SNTF et lui permettre d’équilibrer ses charges d’ici 2021.
Pour le service d’achat par internet, M. Benjaballah a confié que le lancement des essais a été effectué dernièrement, mais qu’ils ont rencontré quelques petits problèmes au niveau des petites gares.
«Malgré les difficultés enregistrées, le nouveau système sera lancé très prochainement au niveau des grandes gares reliant les différentes wilayas du pays», assure-t-il.
D’autre part, Yacine Benjaballah a fait savoir que le projet d’aménagement de la banlieue algéroise sera clôturé après l’inauguration de la ligne reliant la gare d’Alger à l’aéroport international Houari Boumedienne, prévue en juillet 2018.