Welcome to Produsat Forum

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Register Log in

Le Maroc n’organisera pas la CAN 2015 et se fait lourdement sanctionner !

rednass

Special Friend
Joined
Apr 14, 2013
Messages
4,323
Reaction score
401
Points
2,939
Location
ALGER
Offline
Il y a tout juste une semaine, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait décidé de maintenir la Coupe d’Afrique des Nations aux dates prévues, en pleine psychose à cause du virus Ebola. Une décision qui allait à l’encontre de la demande du Maroc, pays organisateur, qui avait demandé un report de la compétition. Mais à force de persévérance, la nation hôte a finalement eu le dernier mot : elle n’organisera pas la compétition ! Mais coup de tonnerre, le Maroc est disqualifié ! La CAF a annoncé sa décision dans un communiqué de presse qui risque de faire jaser.
« La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’Accord Cadre signé entre la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football en avril 2014 (…) Aussi et suite au refus de la partie marocaine, le Comité Exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 », peut-on lire.
Alors, qui pour organiser la compétition, qui doit se tenir dans à peine deux mois ? « Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 Novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion. » La décision est donc attendue sous peu, mais le principal semble assuré pour la CAF : la CAN 2015 devrait bien avoir lieu aux dates prévues. Sauf pour le Maroc, grand perdant de cette affaire.
 

rednass

Special Friend
Joined
Apr 14, 2013
Messages
4,323
Reaction score
401
Points
2,939
Location
ALGER
Offline
On attendait une décision de la Confédération Africaine de football au sujet de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations pour ce mardi. Et la CAF a surpris tout son monde ! Alors que le Maroc demandait avec insistance un changement du calendrier en raison de l’épidémie du virus Ebola en Afrique subsaharienne, la CAF a décidé de ne strictement rien changer concernant les dates de la compétition. Dans un communiqué, la CAF a officialisé le fait que la CAN 2015 aura bien lieu du 17 janvier au 8 février 2015… mais ce ne sera finalement pas au Maroc, et surtout sans le Maroc. En effet, la CAF a décidé de purement et simplement exclure le Royaume de la compétition qui sera organisée dans un autre pays.
[h=2]Où organiser la CAN 2015 ?[/h] La question qui se pose maintenant sera celle du pays qui accueillera la compétition dans tout juste deux mois. Face à plusieurs refus tels ceux de l’Afrique du Sud, qui a pourtant toutes les infrastructures pour organiser le tournoi dans un temps aussi court, mais aussi celui plus récent du Ghana, qui était pourtant un candidat sérieux. La CAF devrait donc se tourner vers des pays ayant récemment organisé le tournoi pour tenir un délai aussi court : l’Angola, le Ghana ou, plus probablement l’Egypte, qui aurait fait part à la Confédération Africaine de son souhait d’organiser à nouveau le tournoi après l’édition 2006, remportée à l’époque par le pays hôte aux tirs-au-but face à la Côte d’Ivoire. Dans son communiqué, la CAF affirme en tout cas que la décision sera prise « sous peu ».
[h=3]Le communiqué de la CAF[/h] Réuni le 11 novembre 2014 au Caire, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris connaissance de la réponse apportée le 08 Novembre 2014 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc portant sur la demande de report de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.
Cette réponse indique clairement que la Fédération Royale Marocaine de Football réitère son refus d’organiser la compétition aux dates indiquées (17 janvier – 8 février 2015).
Par conséquent, ayant notifié le 03 Novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité Exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc.
La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’Accord Cadre signé entre la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football en avril 2014
Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 Novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion.
Le Comité Exécutif confirme donc le maintien des journées éliminatoires 5 et 6 qui auront lieu au courant du mois (14/15 novembre et 19 novembre), permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte.
Aussi et suite au refus de la partie marocaine, le Comité Exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.
 
Top