pkoipas
Member
- Joined
- Jan 25, 2016
- Messages
- 3,427
- Reaction score
- 92
- Points
- 232
- Age
- 54
Offline
- Thread starter
- #1
La 103e édition du Tour de France a pris son départ du Mont-Saint-Michel
La 103e édition du Tour de France s'est élancée samedi sur le coup de 12h30 de la célèbre abe normande du Mont-Saint-Michel pour rejoindre la plage de Utah Beach, 188 km plus loin à Sainte-Marie-du-Mont, pour une première étape en principe favorable aux routiers sprinters. Les 198 coureurs devront parcourir 3.535 kilomètres en 21 étapes pour arriver aux Champs-Elysées à Paris le 24 juillet.
Vainqueur de deux des trois dernières éditions (2013 et 2015), le Britannique Chris Froome (Sky), le challenger, le Colombien Nairo Quintana (Movistar), et l'ex-souverain, l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), sont les trois principaux favoris. A 12h15, ils ont été appelés, avec les autres coureurs, à se masser sur la ligne de départ installée au pied de la "merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel.
Peu après 17 heures, ce sont les sprinteurs, les Allemands Marcel Kittel et André Greipel, le Britannique Mark Cavendish, le Norvégien Alexander Kristoff ou le Français Bryan Coquard, entre autres qui sont attendus à Utah Beach, plage où les alliés ont débarqué le 6 juin 1944 lors du D-Day durant la Seconde Guerre Mondiale. L'arrivée, au bout d'une longue ligne droite de 500 mètres, est installée face à la Manche.
Deux montées de 4e catégorie sont tout de même au programme au tout début de cette première étape en Normandie. Ils sont 14 coureurs belges au départ.
La lourde chute de Contador_ 02/07/2016
L'Espagnol Alberto Contador a chuté après 107 kilomètres dans la 1re étape du Tour de France, samedi, entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach. Contador, touché apparemment au côté droit (épaule, coude, hanche), a pu repartir alors que le peloton roulait très vite, à près de 80 kilomètres de l'arrivée.
Le double vainqueur du Tour (2007, 2009) a changé ensuite de vélo et a bénéficié de la temporisation du peloton, qui a ralenti son allure. Attendu par cinq coéquipiers de sa formation Tinkoff, il a réintégré le groupe moins d'une dizaine de kilomètres plus loin. Le maillot largement déchiré au niveau de l'épaule droite laissant voir une plaie, il s'est fait ensuite soigner auprès de la voiture médicale présente dans la course.
Contador, qui se trouvait dans les premiers rangs du peloton, a heurté à la sortie d'un virage un îlot directionnel, au centre de la chaussée, avec un autre coureur. Dans le Tour, le Madrilène a déjà connu pareille mésaventure. Il était tombé dès la première étape de l'édition 2011, dans le final vers le Mont des Alouettes, et avait pris finalement la 4e place du classement final à Paris.
En 2014, il avait été contraint, en revanche, à l'abandon après une chute dans les Vosges, lors de la 10e étape menant à La Planche des Belles Filles. Cinquième du Tour l'été dernier, Contador (33 ans) est cette année l'un des candidats déclarés à la victoire finale.
Mark Cavendish premier maillot jaune
Le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) a remporté la 1e étape du Tour de France, disputée samedi sur 188 km entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont, en Normandie. Il s'empare ainsi du premier maillot jaune de ce Tour 2016.
Cavendish s'est imposé au sprint devant l'Allemand Marcel Kittel et le Slovaque Peter Sagan. L'Allemand André Greipel et le Belge Edward Theuns complètent le top 5.
Dimanche, la 2e étape reliera Saint-Lô à Cherbourg-en-Cotentin sur la distance de 183 km.
Au total, le peloton, qui compte 14 coureurs belges, devra parcourir 3.535 kilomètres en 21 étapes pour arriver aux Champs-Elysées à Paris le 24 juillet.