dynastart
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Depuis son arrivée sur la TNT, il y a un an et demi, L'Équipe 21 creuse son sillon. Seule chaîne sportive 100 % gratuite, elle propose de l'information, des magazines et surtout des compétitions en direct lui permettant de fidéliser les téléspectateurs.
Avec la diffusion en direct des Championnats d'Europe de judo - dont le point d'orgue a été le nouveau sacre de Teddy Riner - et celle du combat de boxe Klitschko/Leapai, L'Équipe 21 a terminé le mois d'avril en force: «Ces deux événements ont particulièrement bien fonctionné, avec une moyenne de 600.000 téléspectateurs pour le judo et 450 000 pour la boxe. Cela nous a permis d'avoir un mois d'avril à 0,42 % de part d'audience, donc en forte progression. Notre objectif est d'atteindre 1,3 point, soit 40 millions de téléspectateurs cumulés par mois dans trois ou quatre ans pour arriver à notre équilibre économique», explique Xavier Spender, PDG de la chaîne.
Si le pari est loin d'être gagné, car les coûts de diffusion en HD sont très élevés, L'Équipe 21 réussit à se faire une place grâce à son identité unique: «Le sport est davantage diffusé sur les chaînes payantes et de moins en moins sur les gratuites. L'Équipe 21 vient combler ce vide. Notre cible? Les 30 millions de Français qui pratiquent un sport, notamment les femmes». Si la chaîne diffuse ainsi des compétitions féminines, l'objectif principal reste de proposer des disciplines variées. Avec l'aide du CNOSF - lui permettant d'être en contact direct avec les fédérations et les ligues - et grâce à des partenariats avec des organisateurs d'événements, L'Équipe 21 peut aussi bien diffuser des sports olympiques, comme l'escrime ou le hockey, que des disciplines plus confidentielles comme le rallye-cross ou les X-fighters (motocross).
Mais, aujourd'hui, c'est le football qui occupe toutes les pensées, la Coupe du monde se profilant à l'horizon: «C'est l'événement de l'année. L'Équipe 21 doit être la chaîne complémentaire à celles qui diffusent les matchs en direct». Du 17 mai au 11 juin, elle diffuse ainsi une dizaine de matchs amicaux avec les équipes majeures qui disputeront le Mondial (Pays-Bas, Espagne, Portugal...). Un magazine quotidien, L'Équipe du Brésil à 18 h 15 à partir du 19 mai (puis à 17 heures et 20 heures pendant la compétition) et des documentaires inédits sur les grands joueurs compléteront le dispositif.
À savoir
La marque L'Équipe tourne autour de trois vecteurs: le journal papier, le site Internet et la chaîne de télévision. Pour la Coupe du monde, c'est le groupe entier qui sera mobilisé: «En tout, ce sont 350 journalistes de L'Équipe qui seront sur le pied de guerre pour faire vivre l'événement», explique Xavier Spender.