- Joined
- Jul 9, 2015
- Messages
- 1,278
- Reaction score
- 79
- Points
- 318
Offline
- Thread starter
- Banned
- #1
Comment supprimer son compte sur le réseau social numéro un ? Il est possible de quitter temporairement ou définitivement Facebook. Qu’il s’agisse de son profil personnel, de celui d’un proche décédé ou d’une page dont on est l’administrateur, voici comment procéder pour chaque cas de figure.
Il y a ici deux options : désactiver son compte ou l’effacer totalement. Dans le premier cas, le profil n’est plus visible mais les données sont conservées et vous pouvez revenir sur votre décision. Dans le second, tout est supprimé. Cette décision est irréversible.
Option 1 : la simple désactivation
Rendez-vous dans les Paramètres de votre profil (dans le menu qui apparaît quand on clique sur le triangle inversé en haut à droite de la page sur ordinateur ou via le bouton Plus en bas à droite dans l’appli mobile). Dans la liste affichée, sélectionnez « Sécurité ». Tout en bas des options listées, apparaît le bouton pour désactiver son compte. Cliquez sur « Modifier ». Facebook vous met alors en garde : « En désactivant votre compte, vous désactivez votre profil et supprimez votre nom et votre photo de la plupart des contenus que vous avez partagés sur Facebook.
© DR
Certaines informations resteront visibles au public, comme votre nom dans leurs listes d’amis et les messages que vous avez envoyés. Confirmez votre volonté : le réseau social va vouloir vous garder en montrant les photos de vos amis à qui vous allez manquer… et vous demande la raison de cette désaffection. Soyez fort et allez au bout de votre démarche en appuyant sur le bouton désactiver en bas de la page. Dans ce cas, votre profil n’est pas supprimé mais en sommeil. Pour le réactiver, il suffit de se connecter de nouveau avec votre adresse électronique et votre mot de passe.
Option 2 : la suppression définitive
Ici, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Toutes les données seront supprimées. Mais il est possible de faire une sauvegarde de toutes ses données sur Facebook (discussions, photos… tous ces souvenirs que vous pourriez vouloir conserver.
Pour cela, le réseau social propose une démarche simplifiée. Il suffit de serendre dans les paramètres (via le triangle inversé en haut à droite de l’écran sur ordinateur, l’option n’est pas présente sur l’appli). En bas des paramètres généraux figure un lien pour télécharger une copie de ses données sur Facebook. Cliquez dessus et suivez les différentes étapes. Le fichier a télécharger sera plus ou moins lourd en fonction de votre niveau d’activité sur Facebook (70 Mo pour un compte actif depuis 2006 par exemple).
Passons maintenant à la suppression complète et irrévocable du compte. Pour cela, rendez-vous à l’adresse suivante (elle n’est pas simple à trouver) :. Cliquez sur le bouton puis suivez les étapes.
Il faut savoir que personne parmi vos amis ne recevra d’alerte à ce sujet. Toutes les données seront effacées, mais cela peut prendre jusqu’à 90 jours pour que plus aucune trace de votre présence sur le réseau social ne soit visible. Ultérieurement, vous pourrez toujours créer un nouveau compte... mais il sera totalement vierge de tout contenu et historique.
Supprimer une page ou un groupe Facebook
Vous avez créé une page ou un groupe pour le fun, pour votre association caritative ou pour votre entreprise ? Là aussi, vous avez le droit de changer d’avis et de supprimer cet espace. Dans le cas d’une Page dont vous êtes l’administrateur, ouvrez-la et cliquez sur le lien Paramètres en haut à droite. Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur le dernier lien, en bas.
© DR
Un bouton « Supprimer définitivement » apparaît. Cliquez puis confirmez la manoeuvre. Dans le cas d’un groupe, cliquez sur bouton Membres situé sous la photo du groupe, entre Discussion et Evénements. L’ensemble des membres apparaissent. Il va vous falloir les supprimer un à un en cliquant sur l’icône d’engrenage et sélectionnant « supprimer du groupe » à chaque fois. Une fois que vous en êtes venu à bout, il ne vous reste plus qu’à… vous retirer vous-même du groupe. En effet, quand Facebook constate qu’un groupe est entièrement vide, il le supprime systématiquement. Encore faut-il le savoir !
Supprimer un compte d’un proche décédé
Le premier cas de figure (et le plus simple) : vous connaissez le mot de passe de cet être cher. Dans ce cas, vous pouvez procéder comme dans l’option 2 pour la désactivation d’un profil personnel. Si ce n’est pas le cas, il faut savoir que seuls les membres de la famille peuvent demander la suppression d’un compte. pour en faire la requête.
© DR
Il faudra également fournir les documents suivants : un certificat de décès, un document de tribunal confirmant la procuration, un acte de naissance, les dernières volontés et un testament de la personne qui vient de mourir. Les équipes de Facebook étudieront le dossier et procéderont eux-mêmes à la suppression du compte si les éléments sont valables.
Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas supprimer toute trace de la personne, vous pouvez transformer le profil en compte de commémoration. Là encore, il faut et fournir les documents attestant du décès et de votre relation légale avec le défunt.
© DR
Une fois que le compte de commémoration est mis en place, tous les contenus partagés par la personne (photos, posts…) restent visibles par les amis avec qui ils ont été partagés. A vous de choisir ce qu’il convient de laisser ou de supprimer. Seule modification visuelle : l’expression « En souvenir de » est affichée à côté du nom de la personne sur son profil.
Enfin, afin de simplifier les démarches pour votre propre compte, sachez que vous pouvez désigner un légataire concernant votre profil. Allez dans lesParamètres de votre compte puis dans la section Sécurité. Là, vous pourrez modifier le Contact légataire et désigner un membre de votre famille ou un ami de votre choix.
© DR
Si jamais vous disparaissez, cet individu aura la capacité d’épingler une publication dans votre journal, de répondre à de nouvelles invitations et de mettre à jour votre photo de profil. Mais il ne pourra pas publier en votre nom ou voir vos messages. Dans cet espace, vous pouvez également indiquer que vous souhaitez la suppression de votre compte en cas de décès. Il s’agit en quelque sorte de vos dernières volontés concernant Facebook.