Welcome to Produsat Forum

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Register Log in

Canal + contraint de rétablir TF1 pour ses abonnés par satellite

rednass

Special Friend
Joined
Apr 14, 2013
Messages
4,323
Reaction score
401
Points
2,939
Location
ALGER
Offline
Canal + est peut-être allé trop loin dans le bras de fer qui l'oppose à TF1. Sous la pression de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, il a été contraint de faire machine arrière et de rétablir la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1 pour les foyers qui reçoivent les chaînes de la TNT via le satellite ainsi que les abonnés aux offres satellite. Soit au total 3,8 millions d'abonnés. La semaine dernière, faute d'un accord commercial sur la rémunération des contenus de TF1, Canal + a coupé la diffusion des chaînes du groupe d'audiovisuel à tous les téléspectateurs qui reçoivent la télé via une box Canal, y compris au 1,5 million de foyers dépendant exclusivement de TNT Sat pour leur réception. C'est ce dernier point qui a fait réagir Françoise Nyssen. Mercredi après midi, elle a appelé le Groupe Canal+ à «rétablir l'accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat. Cette offre est sans lien avec le différend commercial qui l'oppose au groupe TF1 sur la question de la rémunération du signal». Canal + a pris acte. Une position prudente, alors que la ministre a précisé qu'«à défaut d'un tel rétablissement du signal, le gouvernement proposera des mesures législatives contraignantes, car le principe de couverture universelle du territoire est essentiel».La grande réforme de l'audiovisuel pourrait être l'occasion d'une remise à plat des relations entre éditeurs et distributeurs.

Cette notion de couverture universelle est fondamentale à plus d'un titre. Elle peut être opposée à Canal + pour qu'il rétablisse les chaînes de TF1 sur TNT Sat… mais elle pourrait aussi l'être à TF1, qui a demandé à Orange de cesser la diffusion de ses chaînes gratuites le 1er février dernier, faute d'être parvenu à un accord commercial. Du côté des opérateurs télécoms, on estime que, s'ils sont contraints de diffuser des contenus, ils ne peuvent pas en outre être contraints de les rémunérer.
 
Top