Welcome to Produsat Forum

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Register Log in

Canal+ / Canalsat donne des détails sur son "Tout HD"

dynastart

Member
Joined
Oct 20, 2013
Messages
1,927
Reaction score
11
Points
232
Offline
canalsat.gif


A J-30 de son passage au tout HD, Canal+ organisait une matinée de démonstrations et d'explications dans ses locaux parisiens pour expliquer ce qui va changer et à quoi les abonnés peuvent s'attendre.

Au 1er juillet 2015, c'est à dire dans exactement un mois, le bouquet Canalsat sera intégralement diffusé en haute définition. 80 chaînes seront immédiatement disponibles en HD native... mais en même temps, Canal+ annonce que son bouquet ne diffusera pas en 1080p par satellite.
Les chaînes qui ne seront pas capables de fournir des images en haute définition seront diffusées au format HD par la technique de l'« upscaling ». Ce sera le cas d'une certaine quantité de chaînes qui ne pourront pas fournir dès le 1er juillet une source HD. Par exemple, les chaînes FRANCE 3 ne seront mises à la disposition de Canalsat en HD native qu'à compter de la fin de l'année 2015. 15 autres chaînes fourniront des sources HD native entre la fin de l'année 2015 et le début de l'année 2016.
Côté audio, toutes les chaînes seront diffusées en Dolby Digital 2.0 et 23 chaînes bénéficieront tout de suite du Dolby Digital 5.1.
A terme, l'objectif du Groupe CANAL+ est que chaque chaîne dispose d'un traitement intégral en HD, de bout en bout. Canalsat diffusera 10 chaînes maximum par tranche de 50 Mpbs, soit une moyenne de 5 Mbps par chaîne. Néanmoins, cette valeur pourra évoluer en fonction des programmes, l'encodage s'adaptant en temps réel à l'image. Ainsi, Canal+ pourra fournir une image plus fine lors d'un match de football grâce à un algorithme de reconnaissance des types de programmes.
Lors de des démonstrations, il a été souligné l'importance d'avoir une bonne source d'image. En effet, alors que le signal de la chaîne Eurosport est habituellement très bon à sa source, les images diffusées pendant la démonstration étaient de piètre qualité, la faute à une captation SD diffusée à ce moment là par la chaîne. Dans ces conditions, Canal+ ne peut pas faire de miracles...
Canal+ a également souligné que le passage au tout HD, et notamment l’adoption du DVB-S2, améliorera la qualité de réception de plus d'un million de foyers abonnés qui rencontrent des problèmes par mauvais temps.
 

dynastart

Member
Joined
Oct 20, 2013
Messages
1,927
Reaction score
11
Points
232
Offline
QUELQUES DETAILS...!

Ce matin, Canal+ a convié quelques abonnés pour discuter autour du plan « Tout HD » qui sera mis en place le 1er juillet (2015). A partir de cette date, 100% du bouquet (enfin, presque) Canalsat sur le satellitesera diffusé en HD, que ce soit en upscal ou natif.
La petite conférence était retransmise en directe sur Periscope (flux vidéo) et Twitter. Voici un résumé en quelques mots de ce qu’il s’est dit pendant cette matinée, axée sur l’avenir de la HD chez Canalsat :


  • 80 chaînes seront disponibles en HD native à partir du 1er juillet (liste exacte/définitive non disponible actuellement)
  • Les chaînes encore en SD seront upscalées en HD avec une définition de 1440×1080
  • Une quinzaine d’autres chaînes passeront en HD natives entre juillet et fin 2015
  • France 3 HD est prévu en HD native d’ici fin 2015 (pas le 01/07)
  • Pas de passage en 1080p prévu
  • L’Ultra-HD n’est pas prévu à court terme, à l’étude
  • Le plan Tout HD ne concerne que le satellite le 01/07, mais devrait s’étendre ensuite aux autres plateformes (Adsl, OTT …)
  • Généralisation du Dolby Digital 2.0 sur toutes les chaînes et du DD 5.1 sur 19 chaînes
  • Passage au codec audio AC3+ courant 2016/2017 avec débit seulement à 192kb/s

Ainsi au 1er juillet, 85% des chaînes HD seront diffusées nativement en haute définition sur le satellite. Toutes les autres chaines qui restent en SD (France 3/4/5 par exemple) seront upscalées en HD. Les chaînes dont Canalsat ne s’occupe pas du flux (envoyé sur Astra) comme beIN Sports qui gère lui même sa diffusion resteront en SD (par ex. les beIN Sports Max) et ne seront pas upscalées.
Maintenant, le gros point qui fâche une partie des abonnés ces derniers temps : la qualité des chaînes en HD sur le satellite, en baisse depuis 1 mois. Pour faire bref et pour ne pas faire un article de 3km parce que j’en ai ras-le-bol de cette mentalité du groupe Canal à tirer vers le bas la qualité de diffusion pour faire des économies au détriment de l’abonné, la qualité des chaînes à partir du 01/07 devrait légèrement augmenter (mais cela ne devrait pas revenir au même niveau qu’avant le 28 avril …).
Les « mux » devraient être de nouveau utilisés à 100% à partir du 1er juillet, soit 50 Mb/sdisponible pour 10 chaînes HD (contre 7 avant). Canal continue de s’allier à Thomson (encodeur ViBE EM4000 et multiplexeur NETPROCESSOR 9030) pour toute la partie encodage et la gestion du débit alloué aux chaînes avec un multiplexage statique : contrairement à l’adsl qui utilise un débit fixe, Canal a fait le choix d’attribuer dynamiquement et simultanément le débit de 10 chaînes ce qui par moment peu devenir catastrophique pour certaines si plusieurs ont besoins d’un débit important. La TNT utilise la même méthode que Canal (et le même matos à priori pour les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT HD) mais avec 3 chaînes HD par multiplex (= 25 Mb/s) !
Si les chaînes Canal+ n’étaient pas touchées par cette baisse de qualité depuis le 28 avril, la nouvelle méthode d’encodage sera malheureusement appliquée aux chaînes Canal+ le bouquet à partir du 1er juillet …
On a également eu le droit à un petit passage sur le HEVC avec l’impression que Canal proposera un algorithme Mpeg-4 aussi performant que le HEVC … D’ailleurs pour eux, l’HEVC ne sera intéressant que sur l’Ultra-HD.
Malgré les critiques des nombreux abonnés sur le forum Canal et des abonnés sur place ce matin, l’équipe Canal n’a cessé de répéter en boucle que NON la qualité n’avait pas baissé. Lassant.
Canal_salle_test_tv-150x150.png

Enfin, on retiendra aussi que : Canal+ utilise des téléviseurs de 40 pouces … une diagonale devenue un minimum de nos jours, Canal+ ne semble pas se soucier des problèmes de qualité de compression sur les grandes diagonales de + en + achetés par les français d’autant plus avec les dalles 4K qui en moyenne font du 55″ … Le plus drôle dans tous ça : l’un des deux téléviseurs en haut (à gauche) est mal réglé avec une image en overscan. Et après on s’étonne qu’ils ne font pas la diff avant/après sur la HD …



 
Top