dynastart
Member
- Joined
- Oct 20, 2013
- Messages
- 1,927
- Reaction score
- 11
- Points
- 232
Offline
- Thread starter
- #1
A J-30 de son passage au tout HD, Canal+ organisait une matinée de démonstrations et d'explications dans ses locaux parisiens pour expliquer ce qui va changer et à quoi les abonnés peuvent s'attendre.
Au 1er juillet 2015, c'est à dire dans exactement un mois, le bouquet Canalsat sera intégralement diffusé en haute définition. 80 chaînes seront immédiatement disponibles en HD native... mais en même temps, Canal+ annonce que son bouquet ne diffusera pas en 1080p par satellite.
Les chaînes qui ne seront pas capables de fournir des images en haute définition seront diffusées au format HD par la technique de l'« upscaling ». Ce sera le cas d'une certaine quantité de chaînes qui ne pourront pas fournir dès le 1er juillet une source HD. Par exemple, les chaînes FRANCE 3 ne seront mises à la disposition de Canalsat en HD native qu'à compter de la fin de l'année 2015. 15 autres chaînes fourniront des sources HD native entre la fin de l'année 2015 et le début de l'année 2016.
Côté audio, toutes les chaînes seront diffusées en Dolby Digital 2.0 et 23 chaînes bénéficieront tout de suite du Dolby Digital 5.1.
A terme, l'objectif du Groupe CANAL+ est que chaque chaîne dispose d'un traitement intégral en HD, de bout en bout. Canalsat diffusera 10 chaînes maximum par tranche de 50 Mpbs, soit une moyenne de 5 Mbps par chaîne. Néanmoins, cette valeur pourra évoluer en fonction des programmes, l'encodage s'adaptant en temps réel à l'image. Ainsi, Canal+ pourra fournir une image plus fine lors d'un match de football grâce à un algorithme de reconnaissance des types de programmes.
Lors de des démonstrations, il a été souligné l'importance d'avoir une bonne source d'image. En effet, alors que le signal de la chaîne Eurosport est habituellement très bon à sa source, les images diffusées pendant la démonstration étaient de piètre qualité, la faute à une captation SD diffusée à ce moment là par la chaîne. Dans ces conditions, Canal+ ne peut pas faire de miracles...
Canal+ a également souligné que le passage au tout HD, et notamment l’adoption du DVB-S2, améliorera la qualité de réception de plus d'un million de foyers abonnés qui rencontrent des problèmes par mauvais temps.