dynastart
Member
- Joined
- Oct 20, 2013
- Messages
- 1,927
- Reaction score
- 11
- Points
- 232
Offline
- Thread starter
- #1
Le groupe beIN Sports a, une nouvelle fois, arnaqué la télévision publique algérienne à quelques jours du début de la Coupe du monde.
En effet, alors que le groupe qatari a cédé à une somme correcte les droits des images du match amical entre l'équipe algérienne et l'équipe de la Roumaine à l'Entv pour une diffusion exclusivement terrestre, beIN Sports a cédé gratuitement la diffusion sur satellite pour la chaîne qatarie Al Kass TV et la télévision sportive Dubaï Sport du même programme sportif.
Devant l'impossibilité de la majorité des Algériens de suivre le match sur la terrestre, la majorité l'a regardé sur Dubaï Sport avec un commentateur égyptien qui s'est montré pour la première fois favorable aux Algériens. beIN Sports qui revendique l'exclusivité des matchs pour la région Mena sur satellite a ainsi dérogé à la règle en cédant cette exclusivité à des télévisions sportives arabes proches d'elle.
Pourquoi donc obliger la télévision algérienne à payer les droits d'un match pour ne le diffuser que sur la terrestre?
Le plus étonnant, est le fait que les deux chaînes arabes Al-Kass TV, le deuxième bouquet de télévisions sportives créé au Qatar en 2006 et Dubaï Sport qui reste la concurrente directe de beIN Sports avaient bien prévu leur coup depuis plusieurs semaines, puisque un plateau composé d'analystes algériens était programmé pour commenter le match.
La diffusion cryptée du match sur beIN Sports arabe et français et en clair sur Al Kass TV et Dubaï Sport, démontre, si besoin est, la mainmise des télés du Golfe sur les droits sportifs des pays arabes et principalement des pays d'Afrique du Nord.
En effet, l'Algérie à travers sa télévision publique est pourtant capable de concurrencer les télévisions du Golfe et parfois même se servir des compétences algériennes pour construire une télévision: le succès du commentateur algérien Hafid Derradji et du Tunisien Issam Chouali en sont le parfait exemple.
Cette affaire s'ajoute aux images de l'incident du match. Durant la mi-temps, le sélectionneur national est intervenu avec micro pour calmer les supporters.
Cette image n'a pas été diffusée par la télévision publique qui s'est empressée de rendre l'antenne. Même réaction pour la fin houleuse du match quand des milliers de supporters algériens ont envahi le terrain du stade de Genève.
L'Entv a volontairement coupé le signal et n'a pas diffusé ces images désolantes qui ont terni une nouvelle fois l'image des Algériens. En revanche, les télévisions arabes et beIN Sports France ont montré les images et ont commenté négativement ce comportement qui continue à poursuivre les Algériens depuis le fameux match France-Algérie en 2002.
Avant même que la Coupe du monde ne commence, les relations entre beIN Sports et l'Entv continuent à souffrir d'un sérieux manque de confiance.
Rappelons que l'Entv a obtenu l'achat de 24 matchs de la Coupe du monde pour 30 millions de dollars et cela pour une diffusion seulement sur la terrestre. Alors que Al-Kass TV a annoncé la diffusion des matchs de l'équipe d'Algérie en clair sur sa chaîne.