pkoipas
Member
- Joined
- Jan 25, 2016
- Messages
- 3,427
- Reaction score
- 92
- Points
- 232
- Age
- 54
Offline
- Thread starter
- #1
La Vuelta s'annonce ouverte et spectaculaire
La 71e édition du Tour d'Espagne avec un contre-la-montre par équipes à Ourense. Si Fabio Aru, tenant du titre, n'est pas de la partie cette année, le plateau de la Vuelta est très relevé avec les présences d'Alberto Contador, Alejandro Valverde, Esteban Chaves, Nairo Quintana ou encore Chris Froome. Tous pourraient se mêler à la lutte pour la victoire finale.
Ce Tour d'Espagne, qui va se dérouler essentiellement dans le nord du pays, permettra aux grimpeurs de s'illustrer. Pas moins de 10 arrivées qui seront en effet jugées en altitude, une de plus qu'en 2015. Au total, pas moins de 51 ascensions sont au programme. Devant la difficulté de ce parcours, les routiers-sprinters n'ont pas tous fait le déplacement en Espagne.
L'année dernière, la victoire finale s'était jouée dans l'avant-dernière étape, lorsque Tom Dumoulin avait finalement cédé face aux attaques d'Astana et de Fabio Aru. Peu en vue sur le Tour de France cette année, le Sarde ne sera cette fois pas au départ de l'épreuve espagnole.
La course à sa succession s'annonce ouverte. Chris Froome, vainqueur de sa troisième Grande Boucle en juillet et médaillé de bronze sur le contre-la-montre aux Jeux Olympiques de Rio, arrive sur la Vuelta quelque peu fatigué. En quatre participations, il a fini deux fois 2e et une fois 4e. L'année dernière, il n'avait pas terminé. Sky voulait jouer la carte de Mikel Landa mais l'Espagnol a dû déclarer forfait, blessé à la hanche. Déjà leader sur le Giro, il avait dû abandonner, malade.
Les regards seront donc tournés vers les Colombiens. Nairo Quintana (Movistar), troisième du dernier Tour, aura à coeur de sauver sa saison en remportant la victoire finale. Esteban Chaves (Orica-BikeExchange) pourrait être la bonne surprise de cette édition 2016. Quatrième l'année dernière, il a confirmé ses bonnes dispositions sur trois semaines en prenant la deuxième place du dernier Giro. Il aura en outre une équipe complète à son service.
Enfin, il faudra évidemment compter avec Alberto Contador (Tinkoff). Son objectif principal était le Tour cette saison. Mais après deux chutes dans les deux premières étapes, il a dû y renoncer. "El Pistolero", qui a rapidement pu reprendre les entraînements, visera donc un quatrième sacre à Madrid.
Outre ces favoris, il faudra également surveiller les Néerlandais Steven Kruijswijk et Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et les Américain Tejay van Garderen (BMC) et Andrew Talansky (Cannondale-Drapac).
Côté belge, 21 coureurs seront au départ de la Vuelta, contre 14 au dernier Tour de France. Lotto-Soudal compte pas moins de huit coureurs belges dans ses rangs. Etixx-Quick Step a emmené Pieter Serry, Gianni Meersman et Yves Lampaert et BMC a sélectionné Philippe Gilbert, Dylan Teuns et Ben Hermans. IAM Cycling se présente avec Dries Devenyns et Jonas Van Genechten. Enfin, Jan Bakelants (AG2R), Jens Keukeleire (Orica-BikExchange), Zico Waeytens (Giant-Alpecin), Kenneth Vanbilsen (Cofidis) et Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo) seront également de la partie.
La 71e édition de la Vuelta se terminera le 11 septembre à Madrid.
Vuelta: De Gendt vise une victoire d'étape
Après son éblouissante victoire sur les pentes du Mont Ventoux lors du dernier Tour de France, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) débutera le Tour d'Espagne avec des ambitions. "Ma saison est déjà réussie, c'est un avantage. Je vais viser, sans pression, une nouvelle victoire d'étape", a déclaré De Gendt, 29 ans.
"Ma victoire sur le Ventoux a considérablement attiré les regards", a débuté le Belge. "C'est là que vous ressentez la différence entre le Tour et le Giro. Après ma victoire sur le Stelvio en 2012, j'avais également profité d'un coup de projecteur mais rien de comparable avec ce qui s'est passé cet été."
Le coureur de l'équipe Lotto-Soudal ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers. "Je veux accrocher une victoire d'étape sur la Vuelta. C'est encore possible et cela rendrait ma saison exceptionnelle même si je dois admettre qu'elle est déjà réussie. Je peux aborder cette course sans stress."
L'année dernière, De Gendt avait également tenté le doublé Tour-Vuelta mais avait abandonné lors de la 14e étape de la course à étapes espagnole. "Ma préparation n'avait pas été bonne. Je m'étais trop entraîné après le Tour. Cette année, j'ai couru une dizaine de critériums et ce n'est pas une mauvaise préparation. On roule pendant quelques heures à un tempo régulier sans pour autant s'épuiser."
De Gendt ne s'attend pas à une surprise dans le haut du classement général. "Alberto Contador (Esp/Tinkoff) sera très motivé mais mon favori est Chris Froome (G-B/Sky). Il a la meilleure équipe et c'est tout simplement le coureur le plus complet. J'attends de lui qu'il décroche au minimum un podium, si pas la plus haute place", a conclu De Gendt.
La 71e édition de la Vuelta débutera par un contre-la-montre par équipes le 20 août à Ourense et se terminera le 11 septembre à Madrid.
Tour d'Espagne: Froome cherche (encore) le doublé
Cette fois-ci, le doublé? Le Britannique Chris Froome (Sky), qui avait dû abandonner l'an dernier, tentera à partir de samedi de remporter le Tour d'Espagne (20 août-11 septembre) après le Tour de France, ce que personne n'a réussi depuis Bernard Hinault il y a 38 ans.
Invincible ? Après avoir écrasé la course en juillet sur les routes du Tour de France, Froome (31 ans) se présente avec la pancarte de favori au départ des 3.315,4 kilomètres de course entre Ourense (nord-ouest) et Madrid. Réaliser le doublé Tour-Vuelta, seule propriété des Français Jacques Anquetil (1963) et Bernard Hinault (1978), serait un exploit majuscule pour le triple vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016). Maigre motif d'espoir pour ses adversaires, le "Kényan blanc" n'a pour l'instant jamais triomphé sur la Vuelta, terminant 2e en 2011 et 2014, 4e en 2012, pour un abandon l'an passé, victime d'une fracture à un pied.
"On peut dire que j'ai le sentiment du travail pas terminé (sur la Vuelta), donc je suis impatient que ça démarre", a prévenu le Britannique, médaillé de bronze sur le contre-la-montre des JO de Rio la semaine dernière. Pour l'épauler, la Sky, qui avait cadenassé le Tour de France avec une équipe cinq étoiles, a désigné notamment Leopold König ou encore Michal Kwiatkowski. Mikel Landa a en revanche dû déclarer forfait sur blessure. Aidé par de bons rouleurs (Kennaugh, Knees), Froome pourrait viser le maillot rouge de leader dès la première étape, un contre-la-montre par équipe de 27,8 km le long du fleuve Mino.
Contador dans son jardin
A la tête de la concurrence, l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), double vainqueur de l'épreuve (2008, 2012), sera habité d'un sentiment de revanche après une Grande Boucle abandonnée dès la 9e étape, meurtri par plusieurs chutes. La dernière fois qu'il avait abandonné sur le Tour de France, en 2014, Contador remportait la Vuelta quelques semaines plus tard devant... Chris Froome. Agé de 33 ans, le "Pistolero" peut compter sur un parcours qui semble taillé pour lui. Fidèle à ses habitudes, la 71e Vuelta propose 10 arrivées en côte, avec plusieurs montées irrégulières aux pourcentages parfois diaboliques, comme la Camperona qui conclut la 8e étape avec des passages à 25%! Surtout, Contador, qui devrait rejoindre l'équipe américaine Trek la saison prochaine, a préparé soigneusement son affaire en remportant le Tour de Burgos il y a deux semaines pendant que la plupart de ses rivaux traversaient l'Atlantique pour se disputer les médailles olympiques sur l'exigeant circuit de Rio.
Le podium 2015 absent
Outre les deux favoris, la course au podium s'annonce d'autant plus ouverte qu'aucun des trois premiers de l'édition 2015 ne participe à l'épreuve cette année: ni le vainqueur italien Fabio Aru, ni l'Espagnol Joaquim Rodriguez, ni le Polonais Rafal Majka. L'inusable espagnol Alejandro Valverde (36 ans, Movistar) espère en profiter. Il connaît bien l'épreuve (vainqueur en 2009, 5 autres podiums) et participe à son 3e grand tour de la saison (3e du Tour d'Italie, 6e du Tour de France). Son coéquipier colombien Nairo Quintana tentera lui de faire oublier une Grande Boucle décevante, achevée pourtant à la 3e place, mais sans jamais donner le change à Froome comme il l'avais annoncé. Il faudra également surveiller les coureurs qui ont brillé sur le Giro, le Colombien Esteban Chaves (Orica, 2e en Italie) et le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto-Jumbo, 4e en Italie).
La Sky remporte la 1e étape de la Vuelta, Kennaugh 1e leader
La 71e édition du Tour d'Espagne (World Tour) débutait ce samedi à Ourense par un contre-la-montre par équipes de 27,8 kilomètres. C'est la formation Sky qui s'est montrée la plus rapide sur l'exercice chronométré. Il aura cependant fallu avoir recours à la décision des juges pour lui attribuer la victoire. Peter Kennaugh (Sky) portera le maillot de leader.
L'équipe belge Etixx-Quick Step a signé le premier temps de référence, bouclant le parcours en 30:59. BMC Racing Team (30:44) et Orica-BikeExchange (30:43), qui allait finalement se classer 3e, ont ensuite amélioré la marque.
Movistar et Sky dans le même temps
C'est alors que la Movistar a pris la première place grâce à un chrono de 30:37. Arrivée quatre minutes après, l'équipe Sky a égalé celui de la Movistar et a été désignée vainqueur du contre-la-montre pour une poignée de centièmes. Alberto Contador (Tinkoff) a perdu 52 secondes sur ses rivaux Nairo Quintana (Movistar) et Chris Froome (Sky).
Peter Kennaugh, qui a passé la ligne en premier, sera le premier maillot rouge de cette Vuelta. Dimanche, la deuxième étape reliera Ourense à Baiona sur 160,8 km.