Welcome to Produsat Forum

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Register Log in

La 103e édition du Tour de France 2016

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
logo_tour_accueil_partenaire.jpg

La 103e édition du Tour de France a pris son départ du Mont-Saint-Michel
media_xll_8845563.jpg

La 103e édition du Tour de France s'est élancée samedi sur le coup de 12h30 de la célèbre abbaye normande du Mont-Saint-Michel pour rejoindre la plage de Utah Beach, 188 km plus loin à Sainte-Marie-du-Mont, pour une première étape en principe favorable aux routiers sprinters. Les 198 coureurs devront parcourir 3.535 kilomètres en 21 étapes pour arriver aux Champs-Elysées à Paris le 24 juillet.
Vainqueur de deux des trois dernières éditions (2013 et 2015), le Britannique Chris Froome (Sky), le challenger, le Colombien Nairo Quintana (Movistar), et l'ex-souverain, l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), sont les trois principaux favoris. A 12h15, ils ont été appelés, avec les autres coureurs, à se masser sur la ligne de départ installée au pied de la "merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel.
Peu après 17 heures, ce sont les sprinteurs, les Allemands Marcel Kittel et André Greipel, le Britannique Mark Cavendish, le Norvégien Alexander Kristoff ou le Français Bryan Coquard, entre autres qui sont attendus à Utah Beach, plage où les alliés ont débarqué le 6 juin 1944 lors du D-Day durant la Seconde Guerre Mondiale. L'arrivée, au bout d'une longue ligne droite de 500 mètres, est installée face à la Manche.
Deux montées de 4e catégorie sont tout de même au programme au tout début de cette première étape en Normandie. Ils sont 14 coureurs belges au départ.






logo_tour_accueil_partenaire.jpg

La lourde chute de Contador_ 02/07/2016
media_xll_8846016.jpg

L'Espagnol Alberto Contador a chuté après 107 kilomètres dans la 1re étape du Tour de France, samedi, entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach. Contador, touché apparemment au côté droit (épaule, coude, hanche), a pu repartir alors que le peloton roulait très vite, à près de 80 kilomètres de l'arrivée.
Le double vainqueur du Tour (2007, 2009) a changé ensuite de vélo et a bénéficié de la temporisation du peloton, qui a ralenti son allure. Attendu par cinq coéquipiers de sa formation Tinkoff, il a réintégré le groupe moins d'une dizaine de kilomètres plus loin. Le maillot largement déchiré au niveau de l'épaule droite laissant voir une plaie, il s'est fait ensuite soigner auprès de la voiture médicale présente dans la course.
Contador, qui se trouvait dans les premiers rangs du peloton, a heurté à la sortie d'un virage un îlot directionnel, au centre de la chaussée, avec un autre coureur. Dans le Tour, le Madrilène a déjà connu pareille mésaventure. Il était tombé dès la première étape de l'édition 2011, dans le final vers le Mont des Alouettes, et avait pris finalement la 4e place du classement final à Paris.
En 2014, il avait été contraint, en revanche, à l'abandon après une chute dans les Vosges, lors de la 10e étape menant à La Planche des Belles Filles. Cinquième du Tour l'été dernier, Contador (33 ans) est cette année l'un des candidats déclarés à la victoire finale.





logo_tour_accueil_partenaire.jpg

Mark Cavendish premier maillot jaune
media_xll_8846051.jpg

Le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) a remporté la 1e étape du Tour de France, disputée samedi sur 188 km entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont, en Normandie. Il s'empare ainsi du premier maillot jaune de ce Tour 2016.
Cavendish s'est imposé au sprint devant l'Allemand Marcel Kittel et le Slovaque Peter Sagan. L'Allemand André Greipel et le Belge Edward Theuns complètent le top 5.
Dimanche, la 2e étape reliera Saint-Lô à Cherbourg-en-Cotentin sur la distance de 183 km.
Au total, le peloton, qui compte 14 coureurs belges, devra parcourir 3.535 kilomètres en 21 étapes pour arriver aux Champs-Elysées à Paris le 24 juillet.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
Sagan et Cavendish, le jaune leur va si bien

Sagan-et-Cavendish-le-jaune-leur-va-si-bien.jpg

La Manche a rectifié deux anomalies de la récente histoire du Tour et consacré deux coureurs qui ont contribué à sa popularité.
Jusqu’à ce grand départ donné du Mont-Saint-Michel et prolongé dans le Cotentin, ni Mark Cavendish ni Peter Sagan, pourtant souvent à l’honneur sur les podiums de juillet, n’avaient porté le maillot jaune. C’est chose faite. Qu’ils se soient ainsi passé la main est la marque de ce cyclisme new-look qui fait la nique à la vieille école. Tous deux sont spectaculaires, controversés, arrogants, impertinents. Tous deux respirent la classe. Et tous deux collectionnaient tous les maillots qu’octroie leur sport, à commencer par celui de champion du monde endossé par Cavendish en 2011, par Sagan l’an dernier à Richmond.
Un final digne d’une classique ardennaise
«The man of Man» y ajoutait des maillots roses de leader du Giro, le Slovaque la panoplie complète des maillots verts du Tour décernés depuis 2012. Mais, l’an dernier, c’est surtout les deuxièmes places que le fantasque champion du monde accumulait avec morgue. Cette année, il a tenu son rang avec autorité, avalant l’échappé belge Jasper Stuyven comme une glace à l’eau dans l’ultime côte de la Glacerie avant de contenir le Français Julian Alaphilippe et l’éternel Alejandro Valverde dans un final digne d’une classique ardennaise. Le crachin en prime. Sagan a ainsi un peu effacé les peines nées de la double chute de son leader dans la déjà défunte équipe Tinkoff, Alberto Contador, au tapis à deux reprises en ce premier week-end de course.
Cavendish aussi, on nous l’a changé. Et pas seulement en couleur… Nous l’avions connu en arc-en-ciel aux Mondiaux 2011, en rose sur le Giro, en rouge sur la Vuelta. En vert aussi, paré en 2011 de ce maillot qui consacre les plus grands sprinters du Tour. À 31 ans, le Mannois n’est plus aussi vert et il a dû attendre sa dixième participation pour revêtir enfin ce maillot jaune qui manquait à sa panoplie. Une chute spectaculaire sur ses terres d’Harrogate en 2014 l’avait privé de cette tunique qu’il présente lui-même comme «le symbole le plus emblématique du cyclisme». Et c’est presque au moment où on ne l’attendait plus qu’il s’est paré de lumière, sous les yeux de sa fille Delilah, qui juge ses victoires «à la qualité des fleurs que je lui offre». Cette mutation doit beaucoup à Dimension Data, la formation sud-africaine qu’il a intégrée cette année après deux saisons pâlichonnes au sein de l’usine belge Etixx-Quick Step.
Courir pour une bonne cause c’est d’autant plus fort

Le «Cav» n’avait pas, non plus, trop goûté son expérience chez Sky - qui avait d’autres priorités - et paraît avoir retrouvé la joie de sprinter en même temps que les fidèles qui forment son «train»: Bernhard Eisel et Mark Renshaw. Une vieille garde toujours fringante dans les bourrasques des plages du Débarquement. Ce sanguin qu’on avait souvent connu bouledogue dans la défaite et même roquet dans la victoire, se faisait saint-bernard samedi soir après sa victoire, la 27e de son histoire d’amour avec le Tour.
«Courir pour cette équipe c’est aussi courir pour une cause parce que la fondation Qhubeka (à l’origine de l’équipe) offre des vélos à 5 000 enfants africains. C’est d’autant plus fort», expliquait-il avant d’aller déposer une rose blanche sur le monument aux morts d’Utah Beach. Ce succès fut aussi spécial pour un jeune équipier de Cavendish, révélé l’an dernier sur ces mêmes routes de la Manche dans le Prix de la Saint-Laurent: victime d’un terrible accident en course le 5 juin en Italie, le Sud-Africain Keagan Girdlestone, cloué dans une chambre d’hôpital de Rimini, a fondu en larmes en voyant à la télévision s’imposer son leader.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
velo_001.gif
Alberto Contador tombe à nouveau sur les routes du Tour

le-coureur-espagnol-alberto-contador-apres-sa-chute-lors-de-la-premiere-etape-du-tour-de-france-le-2-juillet-2016-entre-le-mont-saint-michel-et-utah-beach_5627391.jpg

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a de nouveau chuté, dimanche lors de la 2e étape du Tour de France, qui relie Saint-Lô à Cherbourg-en-Cotentin sur 183 km. Le Madrilène a été impliqué dans une chute massive après 60 km de course.
D'autres coureurs, comme Joaquim Rodriguez, Tony Martin, Warren Barguil et Michael Matthews ont aussi chuté. Contador, accompagné par ses équipiers, a pu reprendre sa place dans le peloton.
L'Espagnol, candidat à la victoire finale à Paris, avait déjà chuté samedi lors de la 1e étape, après 107 km de course. Il s'était relevé avec des plaies visibles à l'épaule et à la hanche sur le côté droit, des érosions et dermabrasions.
"C'est une journée difficile, j'ai passé une mauvaise nuit", déclarait Contador avant le départ de la 2e étape dimanche. "D'un autre côté, je peux être content puisqu'après cette mauvaise chute d'hier, je suis encore ici. Le final va être très compliqué, je peux perdre un peu de temps mais j'espère le moins possible. Il faut surtout que je passe correctement ces premières étapes".











velo_001.gif

logo_tour_accueil_partenaire.jpg
Cavendish s'impose et s'empare du maillot vert

Tour-de-France-Cavendish-remet-ca-et-egale-Hinault.jpg


Le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) a remporté de toute justesse la 3e étape du 103e Tour de France cycliste, lundi.
Cavendish s'est imposé à la photo-finish au terme des 223,5 km parcourus entre Granville et Angers. Il a devancé l'Allemand André Greipel (Lotto-Soudal), qui a cru s'imposer et s'est relevé un rien trop tôt. Le Français Bryan Coquard (Direct Energie) a pris la 3e place. C'est le 28e succès d'étape de Cavendish sur le Tour, le 2e en 2016 après son succès samedi à Utah Beach. Il s'empare du maillot vert de leader du classement par points. Premier Belge, Edward Theuns (Trek-Segafredo) a pris la 5e place.
Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff), 4e lundi, a conservé le maillot jaune de leader du classement général.
La 4e étape, mardi, sera la plus longue de cette année. Les coureurs relieront Saumur à Limoges où l'arrivée en faux-plat montant sera jugée après 237,5 km. Le parcours devrait convenir aux sprinters, à la veille de la 5e étape, Limoges-Le Lioran (216 km), qui comprendra cinq cols dans les cinquante derniers kilomètres et une première arrivée jugée au sommet (3,3 km à 5,8%).



2233.png
P. Sagan
45729.png
14:34:36
2
2202.png
J. Alaphilippe
45844.png
+8
3
2203.png
Valverde
46063.png
+10
4
4058.png
Froome
48612.png
+14
5
2202.png
Barguil
46066.png
+14
6
2226.png
Quintana
46063.png
+14
7
2240.png
Kreuziger
45729.png
+14
8
2202.png
Gallopin
46268.png
+14
9
2210.png
Aru
46140.png
+14
10
2242.png
Martin
45844.png
+14
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline

logo_tour_accueil_partenaire.jpg
Marcel Kittel a pleuré comme un enfant après sa victoire

media_xll_8853945.jpg

Marcel Kittel n'a pas pu retenir quelques larmes après sa victoire mardi à Limoges à l'arrivée de la 4e étape. "Je suis content d'avoir réussi à montrer que je suis de retour au plus haut niveau. Cela signifie énormément pour moi", a déclaré le sprinter allemand d'Etixx-Quick Step.
"Je l'avoue, je suis très émotif. Je me sens comme après mon premier succès dans le Tour (en 2013). Je suis très fier de l'équipe. Nous nous sommes battus pour ce succès. Hier soir, nous avons parlé et analysé l'étape. J'ai retrouvé ma confiance. C'est normal car c'est une équipe incroyablement forte, avec peut-être le meilleur train de sprint, nous devions juste rester calmes."
"Ces derniers jours, il nous a manqué une série de choses. Cette fois nous sommes restés calmes et le plan a fonctionné. Quand on peut gagner une étape de cette manière cela fait plaisir. Je suis content que l'avantage était pour moi. Ce succès signifie beaucoup pour moi. Je reviens d'une année horrible. J'ai travaillé dur pour retrouver le sommet. J'ai raté le Tour et d'autres courses l'an dernier. Cela a fait mal et maintenant je suis de retour, également dans le Tour, au plus haut niveau. Je sais le chemin que j'ai parcouru pour revenir, c'est pourquoi cette victoire m'émeut autant." .


2233.png
P. Sagan
45729.png
20:03:02
2
2202.png
J. Alaphilippe
45844.png
+12
3
2203.png
Valverde
46063.png
+14
4
2202.png
Barguil
46066.png
+18
5
4058.png
Froome
48612.png
+18
6
2240.png
Kreuziger
45729.png
+18
7
2226.png
N. Quintana
46063.png
+18
8
2210.png
Aru
46140.png
+18
9
2229.png
Matthews
61617.png
+18
10
2202.png
Rolland
46342.png
+18
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
velo_001.gif
06/07/2016
logo_tour_accueil_partenaire.jpg
L'étape et le jaune pour un Greg Van Avermaet royal sur les routes du Tour!

media_xll_8856236.jpg

Incroyable numéro de Greg Van Avermaet sur les routes du Tour de France. Sur une étape de moyenne montagne, la première étape accidentée de ce 103e Tour de France entre Limoges et le Lioran, le Belge de l'équipe BMC a fait sensation. Parti dans l'échappée matinale (qui a compté jusqu'à 15 minutes d'avance sur le peloton), en compagnie de 8 autres coureurs, dont 2 Belges (De Gendt et Pauwels), Van Avermaet a très vite décidé de prendre la poudre d'escampette. Accompagné par Thomas De Gendt et Andriy Grivko, le coureur BMC a su être patient avant de s'isoler en tête à 17km de l'arrivée. Au bout d'un grand numéro, Van Avermaet s'offre donc une magnifique victoire d'étape sur les routes du Tour. Cerise sur le gâteau, il s'offre également le premier maillot jaune de sa carrière. Deuxième de l'étape, Thomas De Gendt n'a pas non plus perdu sa journée puisque c'est lui qui portera le maillot à pois, jeudi matin. C'était, plus que jamais, la journée des Belges sur le Tour de France.
Il s'agit du premier doublé belge au Tour de France, depuis 2007, quand Gert Steegmans avait devancé Tom Boonen à Gand. Le Polonais Rafal Majka (Tinkoff) a pris la 3e place à 5:04.
Van Avermaet décroche son 2e succès dans le Tour après la 13e étape l'an dernier à Rodez. Il s'agit de sa 4e victoire de la saison après le Circuit Het Nieuwsblad, une étape et le classement final de Tirreno-Adriatico.
"C'est le plus beau moment de ma carrière. Une victoire dans le Tour et le maillot jaune c'est pas mal. Mon Tour de France est déjà réussi", a confié Van Avermaet après sa victoire.
Au classement général, Van Avermaet s'empare du maillot jaune que portait le champion du monde le Slovaque Peter Sagan depuis dimanche. Il possède 5:11 d'avance sur le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et 5:13 sur l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar).
Jeudi, retour d'un parcours pour sprinters lors de la 6e étape entre Arpajon-sur-Cère et Montauban (190,5 km).



2205.png
Van Avermaet
46165.png
25:34:46
2
2202.png
J. Alaphilippe
45844.png
+5:11
3
2203.png
Valverde
46063.png
+5:13
4
2203.png
Joa. Rodríguez
46111.png
+5:14
5
4058.png
Froome
48612.png
+5:17
6
2202.png
Barguil
46066.png
+5:17
7
2226.png
N. Quintana
46063.png
+5:17
8
2210.png
Aru
46140.png
+5:17
9
2202.png
Rolland
46342.png
+5:17
10
2242.png
Martin
45844.png
+5:17






Le maillot à pois pour De Gendt
8581b.jpg

2e de la 5eme étape entre Limoges et le Lorian , la première étape de montagne de ce Tour 2016, le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) endosse le maillot à pois de meilleur grimpeur cédé par son compatriote Jasper Stuyven (Trek-Segafredo).
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
velo_001.gif

logo_tour_accueil_partenaire.jpg

Et de 3 pour Cavendish! Van Avermaet reste en jaune_ 07/07/16

media_xll_8859408.jpg

Ce qu'il faut retenir :
Mark Cavendish entre un peu plus dans la légende ! Avec sa victoire sur la sixième étape au sprint à Montauban, le Britannique remporte sa troisième étape sur ce Tour de France (après ses succès dans la 1ère et la 3e), la 29e de sa carrière. Des chiffres qui font mal aux yeux. Mark Cavendish continue d’écrire sa légende sur la Grande Boucle et peut revendiquer le titre de plus grand sprinteur de l’histoire de l’épreuve. Et en dépassant Bernard Hinault au niveau des victoires d’étapes (28) il n’y a plus de débat à avoir.
Comme à Utah Beach et à Angers, le Britannique s’impose au terme d’un joli sprint et devance ses concurrents pour le maillot vert : Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), Peter Sagan (Tinkoff), Bryan Coquard (Direct Energie) ou encore André Greipel (Lotto Soudal). Justement ce maillot vert, Mark Cavendish le récupère au terme de cette étape et devrait le conserver plusieurs jours et pourquoi pas jusqu’aux Champs-Elysées ? Pour ce qui est des autres maillots aucun changement n’a eu lieu. Greg Van Avermaet (BMC) reste en jaune, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) en blanc et Thomas De Gendt (Lotto Soudal) garde le maillot à pois.
Prochaine étape : les Pyrénées… et ce n'est pas trop tôt
Après six premières étapes quasiment réservées aux sprinteurs, à part la 5e, le Tour s’attaque aux Pyrénées et on ne va pas s’en plaindre. Le plat c’est sympa mais une fois de plus on s’est ennuyé aujourd’hui. Bien sûr, le peloton en profite pour rigoler et décompresser mais pour le spectacle on repassera… Mais demain tout va changer. Entre l’Isle-Jourdain et le Lac de Payolle, les coureurs attaquent les Pyrénées, la première des quatre étapes qui s’y dérouleront. Les sprinteurs devront attendre l’étape de mercredi prochain, entre Carcassonne et Montpellier, pour s’offrir un nouveau sprint massif. En attendant, les grimpeurs peuvent enlever leurs freins, les Pyrénées les attendent.




2205.png
Van Avermaet
46165.png
30:18:38
2
2202.png
J. Alaphilippe
45844.png
+5:11
3
2203.png
Valverde
46063.png
+5:13
4
2203.png
Joa. Rodríguez
46111.png
+5:14
5
4058.png
Froome
48612.png
+5:17
6
2202.png
Barguil
46066.png
+5:17
7
2226.png
N. Quintana
46063.png
+5:17
8
2202.png
Rolland
46342.png
+5:17
9
2210.png
Aru
46140.png
+5:17
10
2242.png
Martin
45844.png
+5:17
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
logo_tour_accueil_partenaire.jpg

Victoire en solo de Cummings, Van Avermaet toujours en jaune_ 8/07/16

Tour-de-France-Le-joli-numero-de-Cummings.jpg

Le Britannique Stephen Cummings a remporté en solitaire la 7e étape du Tour de France, vendredi. Elle menait les coureurs de L'Isle-Jourdain au Lac de Payolle (162,5 km) avec l'ascension du premier col de 1e catégorie de cette 103e édition, le Col d'Aspin, dont le sommet était situé à 7 km de l'arrivée. Cummings, 35 ans, s'est isolé en tête à 27 km de l'arrivée et a offert à l'équipe Dimension Data sa 4e victoire, en 7 étapes, après les trois succès du sprinter britannique Mark Cavendish. Le Sud-Africain Daryl Impey (Orica) et l'Espagnol Daniel Navarro (Cofidis) ont pris les 2e et 3e places à 1:05.
Membre de la grande échappée du jour qui a réuni 29 coureurs dès le 50e kilomètre, Greg Van Avermaet (BMC), a terminé 5e à 3:04, derrière l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), 4e à 2:14, et a conforté son maillot jaune.
Incident
Un incident est survenu à l'arrivée du peloton des favoris, l'arche signalant le flamme rouge s'est dégonflée sur les coureurs bloquant le passage. Ils ont tous rallié l'arrivée au ralenti et groupés.
Cummings avait déjà remporté une étape dans le Tour l'an dernier, la 14e, à Mende. Il s'agit de son 13e succès professionnel et le 4e en 2016 après des étapes dans Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays Basque et le Critérium du Dauphiné, toutes des épreuves du WorldTour.
Samedi la 8e étape, Pau-Bagnères-de-Luchon (184 km), sera la grande étape de montagne dans les Pyrénées avec quatre cols au programme: le mythique Tourmalet (hors-catégorie, 19 km à 7,4%), situé à une centaine de kilomètres de l'arrivée, le Hourquette d'Ancizan (2e cat., 8,2 km à 4.9%), le Col de Val Louron-Azet (1e cat., 10,7 km à 6,8%) et le Col de Peyresourde (1e cat., 7,1 km à 7,8%) dont le sommet précède l'arrivée de 15,5 kilomètres.


2205.png
Van Avermaet
46165.png
34:13:40
2
2202.png
J. Alaphilippe
45844.png
+6:36
3
2203.png
Valverde
46063.png
+6:38
4
2203.png
Joa. Rodríguez
46111.png
+6:39
5
4058.png
Froome
48612.png
+6:42
6
2226.png
N. Quintana
46063.png
+6:42
7
2202.png
Barguil
46066.png
+6:42
8
2202.png
Rolland
46342.png
+6:42
9
2242.png
Martin
45844.png
+6:42
10
2210.png
Aru
46140.png
+6:42









Une arche gonflable s'effondre sur le peloton_8/07/16
media_xll_8862636.png

L'arche gonflable signalant la flamme rouge du dernier kilomètre s'est effondrée sur le peloton des favoris du Tour de France, vendredi, avant l'arrivée de la 9e étape du Lac de Payolle.
Un coureur, le Britannique Adam Yates, a été la principale victime de cet incident inédit dans les Tours de l'époque contemporaine, "un incident majeur" de l'aveu du directeur de course Thierry Gouvenou.
Lors du Tour des Flandres 2015, une arche semblable, située à 60 km de l'arrivée, s'était écroulée mais le peloton avait réussi à passer avant qu'elle ne s'effondre sur la route comme ce fut le cas vendredi sur le Tour de France.
Adam Yates, menton en sang, a fini par se relever et terminer l'étape. Pour calculer les classements, les commissaires ont décidé de s'appuyer sur les temps pris à 3 kilomètres de l'arrivée, un dispositif de sécurité pour faire face à tout incident concernant le final.
"On sauve les meubles", a reconnu Thierry Gouvenou. "Le jury récupère tous les temps pour essayer de refaire un classement où on va essayer de pénaliser le moins de personnes. Ils (les coureurs) seront tous ensemble bien sûr et l'on fera les écarts en fonction des écarts aux trois kilomètres".
"Cela ne fait pas une énorme différence entre les trois kilomètres et l'arrivée puisqu'il y avait eu de la descente et du plat. C'est vrai que c'est un incident majeur. Mais on a les moyens de faire face à ce genre de problèmes".
Dans l'organisation très professionnelle et rodée du Tour de France, qui change de site tous les jours, ce genre de surprise est rare. Mais, la plus grande course du monde avait frôlé la catastrophe en 2013, à l'arrivée de la première étape à Bastia. Le bus de l'équipe Orica s'était retrouvé bloqué sous le portique d'arrivée. Il n'avait pu sortir de ce guêpier que dans les toutes dernières minutes de la course alors que le peloton était dans les 5 derniers kilomètres de l'étape. .



L’arche perdue de Thibaut Pinot

L-arche-perdue-de-Thibaut-Pinot.jpg

Premier sommet, premiers enseignements. Et la leçon est dure pour Thibaut Pinot. Ébranlé par la chaleur à mi-pente du col d’Aspin, le troisième du Tour 2014 a perdu plus de deux minutes et demi sur les autres favoris et vu ses ambitions se dégonfler comme l’arche du dernier kilomètre, tombée sur le gros du peloton aux abords du lac de Payolle. De cette journée incongrue, que le maillot jaune Greg Van Avermaet a passée en tête comme le ressuscité Vincenzo Nibali, c’est l’Anglais Steve Cummings qui a fait la meilleure lecture, s’offrant dans les Pyrénées sa deuxième victoire sur le Tour de France après celle, déjà opportuniste, de Mende l’an dernier. Quatre victoires sur sept étapes pour l’équipe Dimension Data et pour les Britanniques, le tableau sera parfait pour les coureurs d’outre-Manche si Adam Yates n’avait connu l’infortune de se retrouver groggy, coincé sous la «flamme rouge».
L'énigme Nibali

Cette courte équipée de 162,5 km partie de l’Isle-Jourdain a finalement posé plus de questions qu’elle n’a apporté de réponses. À quoi joue Vincenzo Nibali ? C’est la première énigme qui animait le peloton dans le long tremplin jusqu’à Aspin, premier grand col pyrénéen de cette édition. On le croyait rentré dans le rang depuis le Lioran, où le requin de Messine, bien émoussé, avait déroulé et juré allégeance à son coéquipier Fabio Aru. Et voilà qu’à l’approche de la haute montagne, le vainqueur du Tour 2014 avait retrouvé les crocs pour se glisser dans un groupe de 29 hommes lancés en quête de lauriers au Lac de Payolle. Dans ce peloton d’ambitieux se trouvait également Van Avermaet, le leader de cette Grande Boucle, bien décidé à ajouter quelques mailles à son maillot jaune avant de le céder au cours d’un week-end trop haut perché pour les hommes de la plaine. Et si le gros des troupes, emmené par les Sky de Chris Froome, réagissait, c’était bien plus aux basques de l’Italien qu’aux trousses du Belge.
«Nous ne sommes pas préoccupés par le maillot jaune, mais par Vincenzo Nibali. Nous n’avons pas envie qu’il revienne dans le jeu. On l’a vu dans le Giro, il est revenu de très loin», expliquait en course Nicolas Portal, le directeur sportif de la Sky. Une inquiétude en partie fondée, parce que le dernier vainqueur du Tour d’Italie se portait à l’avant dans Aspin en compagnie de l’Espagnol Dani Navarro, du Sud-Africain Daryl Impey et de Steve Cummings, déjà vainqueur cette année d’une belle étape du Dauphiné.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
logo_tour_accueil_partenaire.jpg

09/07/16
Tour de France: une 8e étape de légende dans les Pyrénées


320x240-bMM.jpg

Avec quatre cols pyrénéens à franchir, Greg Van Avermaet devra s'arracher, pour conserver son maillot jaune.
La 8e étape du Tour de France franchit samedi quatre cols pyrénéens entre Pau et Bagnères-de-Luchon, deux villes-étapes traditionnelles de la Grande Boucle. Le parcours de 184 kilomètres commence par le Tourmalet, seule ascension hors catégorie du jour.
Le "Géant", grimpé par le versant de Barèges (19 km à 7,4 %), culmine à 2115 mètres. Suit une longue descente jusqu'à Sainte-Marie-de-Campan, par la route qu'Eugène Christophe parcourut à pied en 1913 sur 14 kilomètres, le vélo sur l'épaule, pour aller réparer lui-même la fourche à la forge du village. La Hourquette d'Ancizan (8,2 km à 4,9 %), pour aller à Saint-Lary-Soulan, puis Val Louron-Azet (10,7 km à 6,8 %) mènent à Peyresourde, la dernière montée (7,1 km à 7,8 %) dont le sommet est distant de 15,5 kilomètres de la ligne, par une descente large et rapide.
Thomas Voeckler (2010, 2012) et l'Australien Michael Rogers (2014), fraîchement retraité, sont les derniers vainqueurs d'étape dans la station de la Haute-Garonne (2800 habitants), qui reçoit le Tour pour la 58e fois. Départ de Pau à 12h00 (départ réel à 12h20), arrivée à Bagnères-de-Luchon vers 17h23 (prévision à 36 km/h de moyenne).
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
logo_tour_accueil_partenaire.jpg

Fin de l'aventure en jaune pour Van Avermaet, coup double pour Chris Froome

media_xll_8865075.jpg

Il aura fallu attendre les dernières rampes de la dernière ascencion du jour (le col de Peyresourde) pour voir enfin les favoris sortir de leur boîte. Tour à tour, Henao (Sky), Quintana (Movistar) et Bardet (AG2R) ont tenté leur chance dans les derniers hectomètres de la montée, sans toutefois parvenir à faire la différence. Tout profit pour Chris Froome (Sky) qui a accéléré en vue du sommet pour poursuivre son effort dans la descente vers Bagnères-de-Luchon. Au prix d'une très belle descente, le Britannique a mis tout le monde d'accord pour s'imposer et récupérer le maillot jaune. Côté belge, la journée fut compliquée, comme on pouvait s'y attendre. Fatigué par les multiples efforts fournis ces derniers jours, Greg Van Avermaet a cédé dès les premières pentes du Tourmalet. Beaucoup trop tôt pour pouvoir espérer conserver le maillot jaune. Même sanction pour Thomas De Gendt qui abandonne son maillot à pois.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
logo_tour_accueil_partenaire.jpg
Le show Sagan, belle opération pour Froome


media_xll_8875543.jpg

Alliés d'un jour, le Britannique Chris Froome, porteur du maillot jaune, et le Slovaque Peter Sagan, vainqueur au sprint, ont enflammé le final de la 11e étape du Tour de France, mercredi, à Montpellier, après une journée de stress pour les favoris.

media_l_8875542.jpg
media_l_8875544.jpg


Sur la ligne, Sagan, champion du monde en titre, a devancé Froome et a enlevé son deuxième succès depuis le départ. Froome, deuxième de l'étape, a grignoté 6 secondes à ses adversaires pour le classement général. Il a empoché aussi 6 secondes de bonification pour porter sa marge de sécurité à 28 secondes sur le Britannique Adam Yates, deuxième du classement général.

A la veille du Ventoux, le grimpeur colombien Nairo Quintana compte 35 secondes de retard sur le maillot jaune, qui a réussi un nouveau contre-pied. Le Britannique était déjà passé à l'attaque par surprise, pour gagner la 8e étape à Bagnères-de-Luchon. Cette fois, Froome a sauté sur l'occasion quand Sagan, offensif comme à son habitude, a attaqué à 13 kilomètres de l'arrivée avec l'un de ses coéquipiers, Maciej Bodnar, champion de Pologne du contre-la-montre.

Sous haute tension
Le retard mis par ses adversaires à s'organiser a permis à Froome, aidé par le Gallois Geraint Thomas, de compter une vingtaine de secondes d'avance à l'entrée de Montpellier et préserver une courte marge sur la ligne. Du haut de ses 80 printemps, l'ancien champion Raymond Poulidor l'avait annoncé avant le départ de Carcassonne: "Attention au vent ! Il y aura des cassures !" Les candidats au podium, de fait, ont vécu sous haute tension cette journée de tous les dangers, en cas de chute, crevaison ou mauvais placement, sur les routes de l'Aude et de l'Hérault exposées aux rafales de la tramontane.

Le peloton s'est morcelé à plusieurs reprises, sous les coups de boutoir des équipes disposant de rouleurs puissants (Tinkoff, Etixx, Trek, BMC, Sky). Mais Nairo Quintana, le grimpeur colombien qui avait lâché plus d'une minute l'an passé sur les routes de Zélande dès le début du Tour, ne s'est pas laissé surprendre cette fois. Pas plus que Romain Bardet, très vigilant et bien entouré. Sauf en fin de parcours.

Le mythe du Ventoux
Poussé par un fort vent 3/4 arrière, le premier peloton a rejoint à 61 kilomètres de l'arrivée les deux coureurs échappés dès les premières minutes, le champion de France Arthur Vichot et l'Australien Leigh Howard.

Un second groupe fort de 81 coureurs, parmi lesquels Thibaut Pinot, porteur du maillot à pois, a pu revenir ensuite sur la tête de la course à 35 kilomètres de l'arrivée. En début d'étape, le Français avait été l'un des coureurs pris dans les chutes provoquées par le vent. Les grimpeurs seront plus à l'aise, jeudi, sur les pentes du Mont Ventoux, malgré le vent fort de nature à changer la donne.

Tant pour la course, puisque les attaquants risquent d'être défavorisés, que pour l'organisation, chargée de sécuriser les installations mobiles tout en haut du Géant de Provence. L'ascension du "Mont Chauve", l'un des mythes du cyclisme, conclut une étape qui pourrait peser sur le classement de l'édition 2016, même si le scénario de 2013 semble moins probable.

Cette année-là, Froome, irrésistible, avait réalisé un numéro qui avait fait date, par son démarrage ultra-violent et son aisance apparente. Quintana avait tenu bon jusqu'à 1300 mètres de la ligne installée au sommet puis avait lâché 29 secondes. C'était déjà un 14 juillet !
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
logo_tour_accueil_partenaire.jpg
Sagan grâce à la photo-finish

Peter-Sagan-triple-la-mise.jpg

media_xll_8888823.jpg

Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff), porteur du maillot vert du classement par points, a remporté au sprint la 16e étape du Tour de France, disputée lundi entre Moirans-en-Montagne et Berne, en Suisse, sur 209 kilomètres. Il a devancé d'un fil les Norvégiens Alexander Kristoff (Katusha) et Sondre Hols Enger (IAM). Le Britannique Chris Froome (Sky) reste leader du classement général. Premier Belge, Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo) a terminé septième.
Malgré une seule ascension répertoriée, cette étape promettait du spectacle. En effet, un final au profil accidenté avec une portion pavée et deux montées était propice aux puncheurs tels que Greg Van Avermaet ou Peter Sagan.
L'équipe Etixx-Quick Step a animé une très grande partie de l'étape, plaçant deux coureurs aux avant-postes. En effet, Tony Martin et Julian Alaphilippe, en tête pendant plus 170 kilomètres, ont compté jusqu'à six minutes d'avance. Ils ont été repris par le peloton à près de 20 km de l'arrivée. Ils ont d'ailleurs reçu, conjointement, le prix de la combativité.
A peine le duo Etixx-Quick Step rattrapé, le Portugais Rui Costa (Lampre) a alors tenté sa chance. Il a finalement dû s'avouer vaincu à 4,5 km de la ligne. C'est finalement un groupe d'une vingtaine d'unités qui s'est présenté à l'arrivée. Dans un sprint très disputé, c'est finalement le champion du monde Peter Sagan qui a émergé, signant sa troisième victoire sur cette Grande Boucle. Grâce à ce succès, il accroît son avance au classement par points.
Chris Froome conserve son maillot jaune de leader. Rafal Majka (Pol/Tinkoff) arborera encore son maillot à pois de leader du classement de la montagne tout comme Adam Yates (G-B/Orica-BikeExchange) le blanc de meilleur jeune.
Après la seconde journée de repos mardi, le peloton s'attaquera mercredi à une étape 100% suisse entre Berne et Finhaut-Emosson sur 184,5 km. Au programme, quatre ascensions dont deux de 3e catégorie, une de 1e et une hors catégorie, à Finhaut-Emosson, où l'arrivée sera jugée.

4058.png
Froome
48612.png
72:40:38
2
2201.png
Mollema
59902.png
+1:47
3
4058.png
A. Yates
61617.png
+2:45
4
2226.png
N. Quintana
46063.png
+2:59
5
2203.png
Valverde
46063.png
+3:17
6
2202.png
Bardet
45647.png
+4:04
7
2229.png
Porte
46165.png
+4:27
8
2209.png
van Garderen
46165.png
+4:47
9
2242.png
Martin
45844.png
+5:03
10
2210.png
Aru
46140.png
+5:16







logo_tour_accueil_partenaire.jpg
Cavendish quitte le Tour

media_xll_8892279.jpg

Le sprinteur britannique Mark Cavendish ne prendra pas le départ de la 17e étape du Tour de France, mercredi. Son équipe, le Team Dimension Data, a annoncé le retrait du coureur lors de la deuxième journée de repos du peloton, mardi à Berne, en Suisse.
Le Britannique était deuxième du classement du maillot vert à l'issue de la 16e étape, disputée lundi, le Slovaque Peter Sagan le devançant toutefois avec une très large avance en termes de points.
Même s'il quitte le Tour prématurément, cette Grande Boucle 2016 est indéniablement un succès pour le "Cav", qui y a remporté 4 étapes (la 1ere, la 3e, la 6e et la 14e), portant à 30 le total d'étapes du Tour affichées à son palmarès.
Cavendish se retire du peloton du Tour pour se concentrer sur sa préparation aux JO de Rio, en août, où il prendra part à l'épreuve de l'omnium, en cyclisme sur piste. "Après avoir analysé sa charge de travail des étapes précédentes et son niveau actuel de fatigue, le Team a décidé de soutenir Mark dans sa décision de quitter le Tour, pour lui donner les meilleures chances de récupérer et de préparer les JO de Rio", précise la formation Dimension Data mardi.
Cavendish indique lui-même avoir pris cette décision "pas facile du tout", "avec tristesse", tout en précisant qu'après "la chaleur et l'intensité des dernières étapes", il en est à un point où continuer la course pourrait aller "au détriment de son autre grand objectif de l'année, les Jeux Olympiques".







 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
logo_tour_accueil_partenaire.jpg
Tour de France: La 17e étape


La-17e-etape-Berne-Finhaut-Emosson-EN-DIRECT.jpg

Le profil de l'étape : A noter l'abandon de Gorka Izaguirre (Movistar) après une chute au premier kilomètre de course.
capture-4.PNG
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
80x25-1123.gif

logo_tour_accueil_partenaire.jpg
Le Russe Zakarin s'impose au sommet, Froome assomme ses rivaux_20/07/2016

Le-Russe-Zakarin-s-impose-au-sommet-Froome-assomme-ses-rivaux.jpg

Le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) s'est imposé, mercredi dans la 17e étape du Tour de France. Longue de 184,5 km entre Berne et Finhaut-Emosson, cette difficile étape de montagne dans les Alpes suisses comprenait pas moins de quatre ascensions dont une de première catégorie (Col de la Forclaz) et une hors catégorie (montée vers Finhaut-Emosson), où l'arrivée a été jugée. Il a devancé le Colombien Jarlinson Pantano (IAM) de 54 secondes. Sagan est quant à lui mathématiquement assuré de remporter le maillot vert.
Après les abandons de Mark Cavendish et Rohan Denis lors de la journée de repos mardi, le peloton n'était plus composé que de 181 éléments. Il aura fallu attendre la montée de la première difficulté pour voir une échappée se former. Une groupe de 14 coureurs, dont Greg Van Avermaet (BMC), s'est formé et a compté jusqu'à 12:30 d'avance sur le groupe maillot jaune. Au sommet du Col de la Forclaz, Rafal Majka, porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur, s'est échappé en compagnie de Jarlinson Pantano et d'Ilnur Zakarin.
Dans la montée finale, Zakarin a attaqué à deux reprises et s'est détaché seul en tête à 6 km du but. Le Russe de 26 ans a résisté à Pantano, élu combatif du jour, pour l'emporter. C'est le deuxième succès de sa saison après sa victoire dans la 6e étape de Paris-Nice.
Rafal Majka a fini troisième, confortant son maillot à pois au classement de la montagne.
Peter Sagan, échappé mercredi, a pris les 20 points lors du sprint intermédiaire à Martigny. Le Slovaque de l'équipe Tinkoff sera, sauf abandon, vainqueur du maillot vert du classement par points à Paris, le remportant pour la cinquième fois de rang.
A noter, les abandons sur chute de Gorka Izagirre (Esp/Movistar) et Borut Bozic (Slo/Cofidis).
Jeudi, la 18e étape sera un contre-la-montre individuel de 17 kilomètres entre Sallanches et Megève dont 10,5 kilomètres seront en montée.

4058.png
Froome
48612.png
77:25:10
2
2201.png
Mollema
59902.png
+2:27
3
4058.png
A. Yates
61617.png
+2:53
4
2226.png
N. Quintana
46063.png
+3:27
5
2202.png
Bardet
45647.png
+4:15
6
2229.png
Porte
46165.png
+4:27
7
2203.png
Valverde
46063.png
+5:19
8
2210.png
Aru
46140.png
+5:35
9
2242.png
Martin
45844.png
+5:50
10
2789.png
Meintjes
45599.png
+6:07
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
80x25-1123.gif

logo_tour_accueil_partenaire.jpg
Le Russe Zakarin s'impose au sommet, Froome assomme ses rivaux_20/07/2016

Le-Russe-Zakarin-s-impose-au-sommet-Froome-assomme-ses-rivaux.jpg

Le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) s'est imposé, mercredi dans la 17e étape du Tour de France. Longue de 184,5 km entre Berne et Finhaut-Emosson, cette difficile étape de montagne dans les Alpes suisses comprenait pas moins de quatre ascensions dont une de première catégorie (Col de la Forclaz) et une hors catégorie (montée vers Finhaut-Emosson), où l'arrivée a été jugée. Il a devancé le Colombien Jarlinson Pantano (IAM) de 54 secondes. Sagan est quant à lui mathématiquement assuré de remporter le maillot vert.
Après les abandons de Mark Cavendish et Rohan Denis lors de la journée de repos mardi, le peloton n'était plus composé que de 181 éléments. Il aura fallu attendre la montée de la première difficulté pour voir une échappée se former. Une groupe de 14 coureurs, dont Greg Van Avermaet (BMC), s'est formé et a compté jusqu'à 12:30 d'avance sur le groupe maillot jaune. Au sommet du Col de la Forclaz, Rafal Majka, porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur, s'est échappé en compagnie de Jarlinson Pantano et d'Ilnur Zakarin.
Dans la montée finale, Zakarin a attaqué à deux reprises et s'est détaché seul en tête à 6 km du but. Le Russe de 26 ans a résisté à Pantano, élu combatif du jour, pour l'emporter. C'est le deuxième succès de sa saison après sa victoire dans la 6e étape de Paris-Nice.
Rafal Majka a fini troisième, confortant son maillot à pois au classement de la montagne.
Peter Sagan, échappé mercredi, a pris les 20 points lors du sprint intermédiaire à Martigny. Le Slovaque de l'équipe Tinkoff sera, sauf abandon, vainqueur du maillot vert du classement par points à Paris, le remportant pour la cinquième fois de rang.
A noter, les abandons sur chute de Gorka Izagirre (Esp/Movistar) et Borut Bozic (Slo/Cofidis).
Jeudi, la 18e étape sera un contre-la-montre individuel de 17 kilomètres entre Sallanches et Megève dont 10,5 kilomètres seront en montée.

4058.png
Froome
48612.png
77:25:10
2
2201.png
Mollema
59902.png
+2:27
3
4058.png
A. Yates
61617.png
+2:53
4
2226.png
N. Quintana
46063.png
+3:27
5
2202.png
Bardet
45647.png
+4:15
6
2229.png
Porte
46165.png
+4:27
7
2203.png
Valverde
46063.png
+5:19
8
2210.png
Aru
46140.png
+5:35
9
2242.png
Martin
45844.png
+5:50
10
2789.png
Meintjes
45599.png
+6:07
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
Froome assomme le Tour de France

media_xll_8897177.jpg

Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté jeudi la 18e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 17 km entre Sallanches et Megève. Le maillot jaune s'est imposé en 30:43, avec 21 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) et 33 secondes sur l'Italien Fabio Aru (Astana).
Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), 6e à 1:02 est le meilleur coureur belge de cette étape.
Chris Froome s'est adjugé une seconde victoire d'étape sur ce Tour 2016, après son succès dans la 8e étape.
Vendredi, la 19e étape reliera Albertville à Saint-Gervais Mont-Blanc sur une distance de 146 km, avec au programme une côte de 2e catégorie, deux côtes de 1e catégorie et une côte hors-catégorie.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
logo_tour_accueil_partenaire.jpg
Van Avermaet et De Gendt en lice pour le Prix du Super Combatif du Tour


media_xll_8902494.jpg

Greg Van Avermaet (BMC) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) font partie des huit coureurs nominés pour le Prix du Super Combatif du Tour 2016.
Greg Van Avermaet a remporté la 5e étape au Lioran et a porté le maillot jaune pendant trois jours. Thomas De Gendt a enlevé l'étape du Mont Ventoux et a passé sx jours avec le maillot à pois. Les deux coureurs se sont ensuite glissé dans l'une ou l'autre échappée.
Les six autres coureurs nommés pour le Prix du Super Combatif du Tour 2016 sont Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Rui Costa (Lampre-Merida), Chris Froome (Sky), Rafal Majka (Tinkoff), Jarlinson Pantano (IAM Cycling) et Peter Sagan (Tinkoff).
Le vainqueur sera désigné par un jury composé de deux journalistes français, deux anciens coureurs (Laurent Jalabert et Greg LeMond) et le directeur de course Thierry Gouvenou. Le public peut aussi voter, via Twitter.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
logo_tour_accueil_partenaire.jpg
Izaguirre remporte la 20e étape du Tour, Froome maillot jaune à Paris


media_l_8903415.jpg

L'Espagnol Jon Izaguirre a remporté en solo la 20e étape du Tour de France à Morzine. En s'adjugeant cette avant-dernière étape, le coureur ibérique sauve le Tour de l'équipe Movistar, qui n'a pas réussi son objectif de remporter le général avec Quintana. Froome, qui n'a jamais été inquiété, remportera une nouvelle fois le maillot jaune à Paris, demain.
 

pkoipas

Member
Joined
Jan 25, 2016
Messages
3,427
Reaction score
92
Points
232
Age
54
Offline
logo_tour_accueil_partenaire.jpg

André Greipel s'impose sur les Champs-Elysées
Tour-de-France-Greipel-a-nouveau-le-plus-rapide-sur-les-Champs-Elysees.jpg

L'Allemand André Greipel (Lotto-Soudal) s'est imposé dimanche sur les Champs-Elysées lors de la 21e et dernière étape du Tour de France, au départ de Chantilly sur une distance de 113 kilomètres. L'année dernière, Greipel avait déjà remporté le sprint sur les Champs-Elysées. Au sprint, il a devancé dimanche Peter Sagan (Tinkoff) et Alexander Kristoff (Katusha). Premier Belge, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) est sixième. Chris Froome (G-B/Sky), dominateur, a remporté la 103e édition du Tour de France, sa troisième victoire après 2013 et 2015.
Le peloton était encore composé de 175 coureurs au départ de cette dernière étape. Une fois passées les traditionnelles photos d'équipes et la coupe de champagne ainsi que le surprenant verre de bière pour Chris Froome, le sport a repris ses droits.
Les coureurs ont roulé à une allure modérée jusqu'à l'entrée sur le circuit autour des Champs-Elysées. C'est alors qu'une échappée de huit coureurs a vu le jour. Les fuyards ont tenu jusqu'à près de 12 kilomètres de la ligne. Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a alors tenté sa chance, sortant du peloton en compagnie de Lutsenko. Il a dû s'avouer vaincu à 6 km de l'arrivée.
Deuxième succès sur les Champs pour Greipel
Pour la 11e fois de rang, l'arrivée s'est donc jouée au sprint. Bien emmené par sa formation, André Greipel s'est montré le plus véloce. C'est le deuxième succès sur les Champs-Elysées pour le champion d'Allemagne.
Cette dernière étape a donc couronné Christopher Froome, qui a ramené à Paris le maillot jaune pour la troisième fois. Bien aidé par une formation Sky impressionnante, il n'a jamais donné l'impression d'être en difficulté. Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et le Colombien Nairo Quintana (Movsitar) complètent le podium du classement général.
Sagan à une longueur de Zabel
Élu super combatif du Tour, Peter Sagan (Svq/Tinkoff) a survolé le classement par points. C'est le cinquième maillot vert de suite pour le champion du monde, désormais à une longueur du recordman Erik Zabel, lauréat à six reprises. Le Polonais Rafal Majka (Tinkoff) a, quant à lui, enlevé un deuxième maillot à pois du meilleur grimpeur après celui de 2014. Le Belge Thomas De Gendt a terminé à la deuxième place du classement de la montagne. Le Britannique Adam Yates (Orica-BikeExchange) est lauréat du maillot blanc, récompensant les coureurs de moins de 25 ans.

4058.png
Froome
48612.png
89:04:48
2
2202.png
Bardet
45647.png
+2:52
3
2226.png
N. Quintana
46063.png
+3:08
4
4058.png
A. Yates
61617.png
+3:29
5
2229.png
Porte
46165.png
+4:04
6
2203.png
Valverde
46063.png
+5:03
7
2203.png
Joa. Rodríguez
46111.png
+6:58
8
2789.png
Meintjes
45599.png
+6:58
9
2242.png
Martin
45844.png
+7:04
10
2240.png
Kreuziger
45729.png
+7:11
 
Top